Home3PFCPCette route est située à Ciwidey, en Inde, et n'a aucun lien...

Cette route est située à Ciwidey, en Inde, et n’a aucun lien avec la route Bukavu-Walungu en RDC dont les travaux sont en cours

-

Une photo montrant une route asphaltée, goudronnée de part et d’autre entourée de montagnes verdoyantes a été publiée sur la page MD KV le 7 janvier. L’auteur de cette publication prétend qu’il s’agit de la route nationale nº 2 Bukavu – Walungu dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo  Certains internautes ont admiré la beauté de cette infrastructure et d’autres natifs de là, ont dit ne pas reconnaitre ce paysage routier.

Des doutes qui ont poussé les équipes des vérificateurs de Congo Check à travailler dessus, et ses résultats prouvent que cette route n’a aucun lien avec la ville de Bukavu en RDC.

Cette image montre plutôt un  itinéraire, situé dans le district de Ciwidey, en Indonésie. Cette route est  dotée d’un asphalte lisse et de séparateurs de route incurvés qui embellissent la vue. Elle est remplie de collines, de jardins de thé et de rizières en terrasses qui s’étendent le long de la vue.

 « Route nationale Nº2 Bukavu – Walungu dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo  », indique la légende de ce compte qui a recueilli 621 likes, 463 commentaires et 18 partages.

Les internautes ont spéculé dans tous les sens. MTC Billy écrit : « Nous sommes passés par là hier en allant au Burundi . Ce n’est  pas en RDC, mais plutôt au Rwanda. C’est une partie frontalière entre la RDC (Bukavu) et le Rwanda. », un commentaire aussi faux que celui que dément Congo Check.

Darlène Musambaghani complète : « Pas au Rwanda, parce que dans ce pays on roule à droite, mes chers amis. » Christophe Mubondo : « C’est très faux, moi, je suis au Sud-Kivu et je fais des mouvements à Walungu. »

Vérification des faits

Dans notre première démarche, nous avons fait recours à la technique d’images inversées à partir de l’application Google Lens. Après avoir procédé à une capture d’écran, nous avons soumis la séquence capturée dans la zone de recherche.

Les correspondances visuelles nous ont conduits sur ce compte TikTok dénommé : « Pawon Kang Bima », qui a publié en juillet 2024, quatre vidéos de courtes séquences montrant un restaurant construit au bord du paysage routier en cours de vérification. Vous pouvez faire ce constat en cliquant sur ce lien, la route en cours de vérification est située à la fin de la vidéo.

 Nous avons également remarqué un panneau sur cette route sur lequel il est écrit :« Pawon Kang Bima »

Nous nous sommes servis de cette piste pour effectuer une recherche sur Google Maps. Les résultats ont prouvé que cette image est de l’Inde. Les descriptions fournies par Google Maps indiquent: « Raya Ciwidey – Patengan, Patengan, Kec. Ciwidey, Kabupaten Bandung, Jawa Barat 40973, Indonesia Ntangu »

La page Facebook Pelosock Desavu a publié la  vidéo originale il y a deux semaines légendée : « Angkutan Ciwidey Cikadu », nous voyons zoomer les écrits du bus “Cydiwey Cikadu” c’est en Indonésie. Nous avons compris que la photo sous étude a été capturée dans cette vidéo.

La même démarche nous a également conduits sur cet article publié le 26 septembre 2024, rédigé en Inde. Grâce à une traduction française, nous avons eu accès au contenu titré :« Chemin de Bandung-Cianjur» Le corps du texte précise que l’immensité des montagnes de la région fait que Bandung ne perd jamais son charme.

Le sentier Keistimewaan est situé dans le district de Ciwidey, qui semble être situé dans de nombreuses localités. Cette route a également un asphalte lisse et une route sinueuse qui améliore la belle vue.

Ce chemin est nommé kelokan seribu en raison du nombre de vues sur un chemin particulier.

Ciwidey est un district situé dans la ville de Bandung en Inde.

La route Bukavu – Walungu en pleine réhabilitation 

Un article de la radio Okapi datant du 21 août 2024, titré : « Les travaux de rénovation de la Route nationale numéro 2 tronçon Bukavu- Walungu », précise dans le corps du texte :

Lancés depuis neuf mois pour une durée d’une année, les travaux de rénovation de la Route nationale numéro 2, tronçon Bukavu-Walungu, évoluent à pas de tortue, ont déploré mardi 20 aout des usagers.

Les usagers peinent à couvrir les 45 km qui séparent la ville du chef-lieu du territoire de Walungu.

Pour être sûre que les travaux sont toujours en cours, nous avons contacté, Loni Irenge Joël, journaliste basé à Bukavu au Sud-Kivu, qui a précisé que les travaux sont toujours en cours.

« La route Bukavu – Walungu n’est pas encore asphaltée.» a-t-il précisé à Congo Check.

Il n’a pas non plus reconnu la route en cours de vérification faussement attribuée à la ville de Bukavu.

Après cette démarche, Congo Check a conclu que la photo publiée sur Facebook n’a aucun lien avec la route Bukavu-Walungu dont les travaux sont toujours en cours.La photo sous étude est de l’Inde en Asie du Sud.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo manipulée par l’IA montre Memphis Depay embrassant une arbitre sur le terrain

Jeudi, 13 février dernier, lors du match du championnat d’élite brésilien, le joueur néerlandais Memphis Depay avait été averti par l’arbitre de la partie qui...

Cette vidéo qui prétend montrer un crocodile transportant un couple et ses enfants lors de la traversée d’une rivière à Goma est le fruit...

Cette courte  vidéo, vue des milliers de fois, a été largement commentée, aimée et partagée sur les réseaux sociaux notamment sur Thread. Elle montre une famille...

Une ancienne vidéo de Purusi visitant la RN5 faussement présentée comme sa fuite à Uvira à bord d’une moto

Sur la toile, certains internautes partagent une vidéo du gouverneur du Sud-Kivu Jean Jacques sur la moto dans les escarpements de Ngomo. A cette photo...

Factcheck : Moïse Katumbi n’a pas accordé d’interview à JeuneAfrique s’opposant aux négociations entre la RDC et le M23

En cette période de crise sécuritaire à l'est de la République Démocratique du Congo, la page Facebook "Wazalendo Réservistes RD Congo" a attribué à l'opposant Moïse...