Depuis fin 2025, une rumeur inquiétante circule à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon des messages diffusés sur Facebook, TikTok, X (ex-Twitter) et plusieurs groupes WhatsApp, des hommes perdraient leurs organes génitaux masculins après un simple contact physique, comme une poignée de main. Dans la ville, la psychose a gagné du terrain, donnant lieu à des comportements singuliers, comme le port d’épingles ou d’élastiques pour se « protéger », alors que les autorités démentent. Dans cette confusion, un reportage sur l’affaire, attribué à France 24, est en circulation. Congo Check a constaté que cette séquence n’a jamais été diffusée sur la chaine de télé du groupe France Médias monde et est en réalité un deepfake.
« Disparition de sexe masculin à Kindu ! Suivez l’intégralité dans cette vidéo diffusée sur France 24 », lit-on sur des publications Facebook, en accompagnement de cette séquence qui prétend notamment que les États-Unis seraient prêts à envoyer la CIA pour enquêter. Cependant, Aurélie Bazzara Kibangula, correspondante de France 24 à Kinshasa, ne reconnait pas cette vidéo comme ayant été diffusée par la chaine. De plus, France 24 ne dispose d’aucun correspondant connu à Kindu. Congo Check a contacté le journaliste Amuri Baruani qui n’a pas reconnu le nom cité dans la vidéo.
En outre, un monitoring sur les plateformes numériques de France 24 a établi l’absence de ce contenu. En observant de près la vidéo, plusieurs indices IA ont été détectés, notamment des images saccadées. Une recherche inversée d’images a ensuite permis d’identifier le journaliste. Il s’agit d’Olivier Galzi, un ancien journaliste français de télévision, né le 26 octobre 1971 à Tunis. De 1998 à 2010, il travaille sur France 2 où il fut l’un des présentateurs des journaux de Télématin et l’un des présentateurs-remplaçants du journal de 20 heures. Il a arrêté avec la télé depuis 2020 pour se lancer dans l’entrepreneuriat. En octobre 2025, cette ancienne figure familière des journaux télévisés a fait son entrée dans l’arène politique en officialisant sa candidature à la mairie d’Avignon.
Des outils techniques de détection ont renforcé ces conclusions. Ressemble AI a détecté que les voix de la vidéo sont à 99% synthétique. Sora AI indique pour sa part que la vidéo est à près de 50% générée par IA. L’outil Isfake.ai a également détecté un fake. A Kindu, des journalistes contactés par Congo Check ont confirmé l’existence de ces rumeurs, mais les autorités ont démenti. « Tous les cas rapportés jusque-là se sont révélés faux », a expliqué Georges Kasongo, maire de Kindu.


