Cette rencontre du 3 avril 2019 à Washington entre l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo et Félix Tshisekedi, a refait surface sur le réseau social Facebook. Certains internautes ont cru qu’il s’agissait d’une actualité récente, liée aux accords qui doivent être signés entre la RDC et le Rwanda sous la médiation des États-Unis, dans le cadre de la résolution des conflits dans l’Est de la RDC.
Cependant, les recherches de Congo Check confirment que cette vidéo est sortie de son contexte. Elle est ancienne et n’a aucun lien avec les accords en cours entre la RDC et le Rwanda. Notre rédaction a contacté Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État congolais, qui a qualifié cette rumeur de fake news, précisant que le Président de la République est actuellement à Kinshasa après avoir participé à l’investiture du président gabonais.
« Félix Tshisekedi aux États-Unis », indique la légende de la page Facebook PDC Vision for RDC Congo, qui compte 477 abonnés. Cette publication a généré 4 800 mentions « j’aime », 203 commentaires et 227 partages.
Dans les commentaires, Aimé Mbaka écrit : « C’est le début de la Coopération RDC / États-Unis d’Amérique », tandis qu’Étienne Bob reste sceptique : « C’est une ancienne vidéo avec Pompeo, l’ancien secrétaire d’État de la première administration de Trump ». Partout Ngoma ajoute : « Bravo Mr le Président Fatshi béton».
Une rencontre datant de 2019
Dans notre première démarche, nous avons effectué une recherche d’image inversée via Google Lens, ce qui nous a conduits sur le site de voaafrique.com, qui a publié la vidéo en étude dans un article datant du 4 avril 2019. La légende qui accompagne cette image indique:

La même démarche nous a permis de retrouver cette vidéo sur la chaîne YouTube officielle du département d’État américain, publiée le 3 avril 2019.
De plus, Congo Check a contacté Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, qui a formellement démenti cette information : « Fake news. Le président est à Kinshasa après avoir participé à l’investiture du président gabonais », a-t-elle déclaré.
Contexte
Il est important de noter que cette publication intervient après la signature d’une déclaration de principes entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, et du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio le 25 avril à Washington.

Précisons également que Mike Pompeo, vu dans la vidéo avec Félix Tshisekedi, était le 70e secrétaire d’État américain, tandis que Marco Rubio est l’actuel secrétaire d’État en fonction, donc le 72e.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la vidéo montrant la rencontre entre Félix Tshisekedi, président de la RDC, et Mike Pompeo est ancienne, elle date du 3 mai 2019. Les deux personnalités échangeaient sur la promotion de la sécurité et l’attraction des investissements américains en RDC.