Home3PFCPCette rencontre de 2019 entre Félix Tshisekedi et l'ancien secrétaire d'état américain...

Cette rencontre de 2019 entre Félix Tshisekedi et l’ancien secrétaire d’état américain n’a aucun lien avec les accords que la RDC doit signer avec le Rwanda

-

Cette rencontre du 3 avril 2019 à Washington entre l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo et Félix Tshisekedi, a refait surface sur le réseau social Facebook. Certains internautes ont cru qu’il s’agissait d’une actualité récente, liée aux accords qui doivent être signés entre la RDC et le Rwanda sous la médiation des États-Unis, dans le cadre de la résolution des conflits dans l’Est de la RDC.

Cependant, les recherches de Congo Check confirment que cette vidéo est sortie de son contexte. Elle est ancienne et n’a aucun lien avec les accords en cours entre la RDC et le Rwanda. Notre rédaction a contacté Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État congolais, qui a qualifié cette rumeur de fake news, précisant que le Président de la République est actuellement à Kinshasa après avoir participé à l’investiture du président gabonais.

 « Félix Tshisekedi aux États-Unis », indique la légende de la page Facebook PDC Vision for RDC Congo, qui compte  477 abonnés. Cette publication a généré 4 800 mentions « j’aime », 203 commentaires et 227 partages.

Dans les commentaires, Aimé Mbaka écrit : « C’est le début de la Coopération RDC / États-Unis d’Amérique », tandis qu’Étienne Bob reste sceptique : « C’est une ancienne vidéo avec Pompeo, l’ancien secrétaire d’État de la première administration de Trump ». Partout Ngoma ajoute : « Bravo Mr le Président Fatshi béton».

 Une rencontre datant de 2019

Dans notre première démarche, nous avons effectué une recherche d’image inversée via Google Lens, ce qui nous a conduits sur le site de voaafrique.com, qui a publié la vidéo en étude dans un article datant du 4 avril 2019. La légende qui accompagne cette image indique:

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo accueille le président congolais Félix Tshisekedi au Département d’État. C’est la première fois que le chef congolais se rend aux États-Unis depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2019.

La même démarche nous a permis de  retrouver cette vidéo sur la chaîne YouTube officielle du département d’État américain, publiée le 3 avril 2019.

De plus, Congo Check a contacté Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, qui a formellement démenti cette information : « Fake news. Le président est à Kinshasa après avoir participé à l’investiture du président gabonais », a-t-elle déclaré.

Contexte

Il est important de noter que cette publication intervient après la signature d’une déclaration de principes entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, et du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio le 25 avril à Washington.

Précisons également que Mike Pompeo, vu dans la vidéo avec Félix Tshisekedi, était le 70e secrétaire d’État américain, tandis que Marco Rubio est l’actuel secrétaire d’État en fonction, donc le 72e.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la vidéo montrant la rencontre entre Félix Tshisekedi, président de la RDC, et Mike Pompeo est ancienne, elle date du 3 mai 2019. Les deux personnalités échangeaient sur la promotion de la sécurité et l’attraction des investissements américains en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...