À l’issue du match de barrage pour la qualification à la Coupe du monde 2026, zone Afrique, les léopards de la République démocratique du Congo ont gagné par un score étriqué d’un but à zéro les lions indomptables du Cameroun. Ce résultat a été beaucoup commenté, et a fait ressurgir une vidéo d’un supporter camerounais, très en colère, contre le coach et l’équipe, qui a encaissé à la dernière minute du match. La vidéo en question, n’a pourtant pas été enregistrée en 2025. Elle remonte au 05 février 2022, lors du match comptant pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022, au Cameroun.
Des comptes Facebook et des pages ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ) publiant des contenus sportifs ont posté cette vidéos sans en donner le bon contexte.
Et, dans les commentaires, il est facile de lire, les railleries et taquineries entre supporters congolais et camerounais.
Une vidéo de la CAN 2022
Pourtant, quand Congo Check a mené ses vérifications, nous avons trouvé que cette vidéo n’a rien à voir avec le match RDC vs Cameroun, pour la qualification aux barrages intercontinentaux de la coupe du monde.
Il s’agit plutôt d’une interview réalisée le 5 février 2022 par la chaîne télé Voice Of Cameroun, lors de la mi-temps du match Cameroun versus Burkina-Faso, petite finale (match pour la troisième place) de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022. Elle avait été publiée ici sur la chaîne YouTube de Voice Of Cameroun, et depuis, elle compte plus de 189 mille vues, 2 300 j’aime, et 279 commentaires.
À la mi-temps, les étalons burkinabés menaient au score par deux buts à zéro contre les lions indomptables. Des buts marqués par Steve Yago et André Onana, le gardien camerounais, contre son camps. A la 49ème minute, les étalons burkinabés avaient même marqué un troisième but par l’entremise de Djibril Ouattara.
Le sursaut de réveil camerounais avait commencé à la 71ème minute, d’abord par Bahoken, avant que Vincent Aboubakar ne viennent marquer un doublé en deux minutes, 85ème et 87ème minute. Au final, les lions indomptables du Cameroun l’avaient emporté sur tir au but, 5 tirs réussis contre 3 seulement côtés étalons du Burkina Faso.
Toutes ces recherches ont été possibles, d’abord grâce au logo de la chaîne de télévision camerounaise, qui est visible dans la vidéo. En tapant, les mots Voice of Cameroun, ce reportage n’est pas directement apparu, mais nous ne l’avons pas aussi vu publier après le match contre les léopards de la RDC.
D’autres indices factuels
Un autre indice était les déclarations de l’interviewé. À maintes reprises, il reprend que le Cameroun avait battu son adversaire au début du tournoi. La RDC n’était pas dans le même groupe de qualifications avec le Cameroun. C’est ainsi que nous avons compris qu’il devrait bien s’agir d’un autre match autre que celui de ce jeudi dernier. Et, oui, en vérifiant bien les résultats enregistrés lors de cette CAN 2022, nous avons trouvé qu’au début du tournoi, lors de la phase des groupes, le Cameroun avait battu le Burkina Faso sur un score de deux buts à un.
La recherche d’images inversées ne donne rien
Enfin, Google Images et Google Lens, deux outils forts gratuits de recherche d’images inversées, ont facilité la vérification, en nous produisant cette vidéo publiée dans différents contextes dans le passé, avant que l’on ne pousse un peu plus loin nos vérifications, et la trouver sur la chaîne YouTube de ce média Camerounais.
Une vidéo hors-contexte source des tensions et moqueries
La défaite des lions indomptables du Cameroun a fait couler beaucoup d’encres et de salives entre supporters sur les réseaux sociaux. La vidéo hors-contexte peut alimenter inutilement des tensions sportives, des moqueries, des attaques identitaires ou des émotions collectives injustifiées, surtout dans un contexte où les rivalités footballistiques peuvent être sensibles. Rétablir le contexte authentique permet également d’éviter que de vieux contenus soient recyclés pour tromper, manipuler ou polariser les communautés en ligne.


