Home3PFCPCette publication affirmant que la délégation de l'Afc/M23 a quitté précipitament la séance du...

Cette publication affirmant que la délégation de l’Afc/M23 a quitté précipitament la séance du dialogue de Luanda est fausse.

-

L’internaute nommé “Consolat Makambo” a partagé sur le réseau social Facebook une information selon laquelle la délégation du M23/Afc, envoyée aux négociations avec la RDC sous l’égide de la médiation angolaise, a quitté précipitamment la séance de dialogue avant son terme. Il est important de noter que cette information est totalement infondée , car le dialogue prévu le 18 mars entre les rebelles du M23/Afc et le gouvernement congolais, visant à restaurer la paix dans l’est de la RDC, a été annulé. L’ Afc/M23 a décliné sa participation, exigeant le retrait des sanctions imposées par l’Union européenne à la rencontre de ses membres.

« AFC_M23 bale benye bali tuma ku réunion angola bana kimbia réunion na aiya isha . » a publié cette information l’internaute Consolât Makambo en Swahili de Goma dont la traduction française est :

«Ceux-là que l’AfC-M23 a été envoyé en Angola, ont pris fuite avant que la fin de la réunion. »

Cette information a figuré dans un autre groupe public nommé « .Cheka Sana Unenepe »

Aucun membre de l’Afc/M23 n’a participé au dialogue de Lunda

Attendu en Angola le 18 mars pour un dialogue direct avec Kinshasa dans le cadre du processus de Luanda initié par le président angolais João Lourenço, le mouvement AfC/M23 a annulé le déplacement de sa délégation, évoquant les sanctions de l’Union européenne imposées à plusieurs de plusieurs hauts cadres du mouvement , notamment Berthand Bisimwa, Karusisi, Rukomera, Nzenze, Nkubito, Muhizi, Kamanzi, Nzabonimpa Mupenzi, Musanga Bahati et Gasabo Gold Refinery.

L’A FC a annoncé son désistement le 17 mars par le biais d’un communiqué signé par Laurence Kanyuka, son porte-parole, publié sur le compte X du mouvement .

Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC , a également exprimé son indignation concernant les sanctions de l’UE envers les membres de son mouvement. Sur son compte X, il a déclaré que l’AFC ne participerait pas aux pourparlers de Luanda jusqu’à nouvel ordre, soulignant que l’invitation à ces discussions de personnes dont les droits civils, politiques, économiques et sociaux ont été bafoués par le régime illégitime de Kinshasa équivalait à avertir cette injustice.

La présidence angolaise, via sa page officielle Facebook , a annoncé l’annulation des négociations entre la RDC et le M23/AFC, initialement prévue pour le 18 mars, pour des raisons indépendantes de leur volonté. L’Angola a réaffirmé son engagement en tant que médiateur pour faciliter le retour de la paix dans l’Est de la RDC, insistant sur le fait que le dialogue demeure le seul moyen d’atteindre une paix durable.

Ainsi, l’information selon laquelle les membres de la délégation M23/AFC auraient pris fuite avant la fin de la réunion est infondée. Les négociations n’ont pas eu lieu à la date prévue, suite au désistement de la délégation M23 à la dernière minute.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...