L’internaute nommé “Consolat Makambo” a partagé sur le réseau social Facebook une information selon laquelle la délégation du M23/Afc, envoyée aux négociations avec la RDC sous l’égide de la médiation angolaise, a quitté précipitamment la séance de dialogue avant son terme. Il est important de noter que cette information est totalement infondée , car le dialogue prévu le 18 mars entre les rebelles du M23/Afc et le gouvernement congolais, visant à restaurer la paix dans l’est de la RDC, a été annulé. L’ Afc/M23 a décliné sa participation, exigeant le retrait des sanctions imposées par l’Union européenne à la rencontre de ses membres.
« AFC_M23 bale benye bali tuma ku réunion angola bana kimbia réunion na aiya isha . » a publié cette information l’internaute Consolât Makambo en Swahili de Goma dont la traduction française est :
«Ceux-là que l’AfC-M23 a été envoyé en Angola, ont pris fuite avant que la fin de la réunion. »
Cette information a figuré dans un autre groupe public nommé « .Cheka Sana Unenepe »
Aucun membre de l’Afc/M23 n’a participé au dialogue de Lunda
Attendu en Angola le 18 mars pour un dialogue direct avec Kinshasa dans le cadre du processus de Luanda initié par le président angolais João Lourenço, le mouvement AfC/M23 a annulé le déplacement de sa délégation, évoquant les sanctions de l’Union européenne imposées à plusieurs de plusieurs hauts cadres du mouvement , notamment Berthand Bisimwa, Karusisi, Rukomera, Nzenze, Nkubito, Muhizi, Kamanzi, Nzabonimpa Mupenzi, Musanga Bahati et Gasabo Gold Refinery.
L’A FC a annoncé son désistement le 17 mars par le biais d’un communiqué signé par Laurence Kanyuka, son porte-parole, publié sur le compte X du mouvement .
Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC , a également exprimé son indignation concernant les sanctions de l’UE envers les membres de son mouvement. Sur son compte X, il a déclaré que l’AFC ne participerait pas aux pourparlers de Luanda jusqu’à nouvel ordre, soulignant que l’invitation à ces discussions de personnes dont les droits civils, politiques, économiques et sociaux ont été bafoués par le régime illégitime de Kinshasa équivalait à avertir cette injustice.
La présidence angolaise, via sa page officielle Facebook , a annoncé l’annulation des négociations entre la RDC et le M23/AFC, initialement prévue pour le 18 mars, pour des raisons indépendantes de leur volonté. L’Angola a réaffirmé son engagement en tant que médiateur pour faciliter le retour de la paix dans l’Est de la RDC, insistant sur le fait que le dialogue demeure le seul moyen d’atteindre une paix durable.
Ainsi, l’information selon laquelle les membres de la délégation M23/AFC auraient pris fuite avant la fin de la réunion est infondée. Les négociations n’ont pas eu lieu à la date prévue, suite au désistement de la délégation M23 à la dernière minute.