Une vidéo montrant l’artiste musicien congolais, feu Papa Wemba, de son vrai nom, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, en collaboration avec Niska (Stanislas Dinga Pinto), remixant la chanson “Salé” de Niska. Dans ce prétendu remix, on attribue des propos obscènes à l’un des héros de la musique congolaise, Papa Wemba. Après vérification, nous avons découvert que, décédé un an avant la sortie de la chanson “Salé”, il est impossible que Papa Wemba ait été en feat avec Niska pour remixer ladite chanson. Notons que les images de Papa Wemba dans cette vidéo ont été tirées de sa chanson “Ye te oh” sortie il y a environ 15 ans.
Ces publications ont attiré l’attention de beaucoup d’internautes. Elles ont réalisé des centaines de milliers de vues, des dizaines de milliers de likes, des milliers de commentaires ainsi que plusieurs centaines de partages.
Informations de ladite collaboration quasies indisponible sur les plates-formes de communication de Niska et de Papa Wemba
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une recherche sur ce sujet. Nous avons d’abord visité les plates-formes de communication de Niska (page Facebook, X et chaîne YouTube). Nous nous sommes rendus compte, que ni ce prétendu remix de son son “Salé” ni des informations relatives à cette prétendue collaboration avec Papa Wemba n’y sont pas disponibles.
Pour plus de précision, nous avons aussi visité les plates-formes de communication de feu Papa Wemba (page Facebook et chaîne YouTube). Également, aucune de publications disponibles n’a fait mention de cette prétendue collaboration avec Niska.
Décédé plus d’un an avant la sortie de la chanson “Salé”, Papa Wemba n’a jamais été en feat avec Niska pour la remixer
La chanson, “Salé” du rappeur français d’origine brazzavilloise, Niska, est sortie le 6 octobre 2027, soit un an et demi après la mort de Papa wemba. C’est le 24 avril 2016, que l’icône de la musique congolaise, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, appelé Papa Wemba, s’est effondrée en plein concert, à Abidjan.
Vu que le “remix” est la technique musicale consistant à retravailler un titre déjà enregistré afin d’en produire une autre version, il est quasiment impossible que Papa Wemba ait fait le remix en feat avec Niska de la dite chanson dont la première version était sortie un an et demi après sa mort.
Une vidéo faites des images de Papa Wemba tirées du clip de sa chanson “Ye te oh” en 2010
Pour s’enquérir de la réalité en rapport avec le clip de la prétendu remix de la chanson “Sale” que l’infox nous propose, nous avons d’abord observé attentivement la vidéo. Nous nous sommes rendus compte que le mouvement de la bouche de Papa Wemba n’est pas cohérent avec les paroles de la chanson.
Pour ce faire, Doutant de l’authenticité de ce clip, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons pris la capture d’écran d’une des séquences de ladite vidéo, ensuite nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené à la chanson “Ye te oh” sur la chaîne YouTube de l’artiste musicien congolais, Papa Wemba. Elle date du 27 février 2010 et est “extrait de l’album New Morning”, précise la légende.
Après vérification, Congo Check conclut que ce prétendu remix de la chanson “Salé” de l’artiste rappeur français d’origine brazzavilloise en collaboration avec Papa Wemba est un faux ; il est décédé un an et demi avant la sortie de ladite chanson. Notons que les images de Papa Wemba dans ce clip que l’infox nous propose sont tirées du clip de sa chanson “Ye te oh”.


