Une publication virale sur la plateforme Facebook, relayée par la page “Franciana Mukadi TV” et ayant généré plus de 14.000 interactions, prétend présenter une nouvelle chanson de la chanteuse barbadienne Rihanna en hommage à l’artiste congolais Fally Ipupa. Cependant, les résultats des vérifications menées par Congo Check révèlent que cette affirmation est erronée. Des analyses factuelles démontrent qu’il s’agit en réalité d’un contenu généré par l’Intelligence artificielle (IA).
Le post incriminé (lien archivé ici), présente une séquence visuelle captivante de Rihanna et Fally Ipupa, accompagné de cette légende : “Après Gims et Lil Wayne, c’est Rihanna qui chante pour Fally Ipupa dans une chanson”.

Cette même publication a été propagée par de multiples autres comptes et pages Facebook [1 et 2], alimentant ainsi la désorientation.
Une chanson générée par l’IA
L’utilisation d’outils de détection des contenus générés par l’Intelligence artificielle, notamment Hive Moderation, a permis d’établir que le clip en question ne représente pas une chanson authentique de Rihanna envers Fally Ipupa. L’audio, examiné dans ledit outil, a donné un résultat de 69,4%, prouvant que le contenu est génératif de l’IA.

Une vérification complémentaire à l’aide du logiciel Deepware, basé sur un scannage du clip entier, n’a pas abouti aux résultats voulus, ne détectant aucune manipulation.

Afin d’approfondir ses recherches, Congo Check a procédé à l’extraction d’images clés de la vidéo à l’aide de l’outil InVID WeVerify. Cette démarche a permis de retrouver cette vidéo de Fally Ipupa , vêtu en costume identique à celle trafiquée dans la publication qui fait l’objet de cette vérification.

La prétendue chanson n’apparait nulle part sur les chaînes YouTube des artistes Rihanna et/ou Fally Ipupa. Une preuve de plus qui démontre que la publication examinée est inauthentique. Sur celle de Rihanna, par exemple, la récente chanson titrée : “Friend Of Mine”, a été publié le 16 mai 2025. Quant à celle de Fally Ipupa, le clip de la chanson “Le Temps” est celui qui est récent, car en ligne depuis le 02 mai 2025.
L’administrateur de la page Facebook “Franciana Mukadi TV”, sollicité par Congo Check via Messenger pour savoir ses sources d’information, n’a pas donné suite à la demande.
En conclusion, les analyses factuelles menées par Congo Check établissent que la publication prétendument de la nouvelle chanson de Rihanna en hommage à Fally Ipupa est inauthentique et constitue une désinformation.