Cette photo virale, montrant des enfants cachés dans des tranchées creusées dans un sol érodé, a suscité des milliers de vues, partages, likes et commentaires. Certains utilisateurs des réseaux sociaux, dans leurs légendes, affirment que cette image n’est pas le fruit de l’intelligence artificielle, mais qu’elle représente la réalité tragique des enfants travaillant dans des mines en République Démocratique du Congo (RDC). Ces publications ont créé une véritable polémique sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Threads, Instagram et TikTok, où les internautes ont remis en question la richesse de la RDC, la considérant comme la cause de la souffrance de ces enfants dans ce pays d’Afrique centrale.
Cependant, les recherches menées par Congo Check révèlent que ces rumeurs sont fausses. En réalité, cette photo provient du livre “Contes du Congo”, publié en 2018, qui relate les histoires et les mythes des habitants du bassin du Congo. Les résidents du district de Mbomo, situé dans la deuxième plus grande forêt tropicale humide du monde après l’Amazonie, partagent des récits qui n’avaient jamais été documentés auparavant. Le photographe Pieter Henket, qui a capturé ces images, a confirmé à Congo Check que les enfants sur cette photo jouent le « Python arc-en-ciel », un conte mettant en scène un serpent légendaire. Ainsi, toutes les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sont erronées, et l’image a été sortie de son contexte.
« Ce n’est pas de l’IA, c’est le Congo RDC » indique la légende de la page Facebook We Are Africa suivie par plus de 1 700 000 de followers. Publié le 25 mars, ce post a recueilli plus de 53 000 mentions (j’aime), 4200 commentaires et 1900 partages. Lien archivé ici
Les internautes dupés
« Mercy Mighulo écrit : « C’est la chose la plus triste d’être dans une telle situation, continuons à prier pour que Dieu rétablisse la paix » Auma Shazz exprime sa compassion : « Que Dieu leur donne l’occasion de témoigner qu’Il existe toujours »Gloire Mervis Chirwa s’interroge : « Que se passe-t-il ici ? Et où vont ces enfants » Maya Baverly ajoute : « C’est déchirant, Seigneur, aie pitié. Redonner au Congo sa gloire perdue. Que la paix règne »
Bien que fausse, cette rumeur a été reprise sur plusieurs pages, notamment Threads, Facebook, Instagram et X, anciennement Tweeter. (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8)
Vérification
Dans sa première démarche de vérification des faits, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’image inversée via Bing image et Yandex. Cette démarche a conduit sur le site bildhalle.ch qui a publié l’image sous étude en 2017. Il est précisé que cette photo représente le python arc-en-ciel, de la série Congo Tales datant de 2017.
Une photo prise dans le bassin du Congo en 2017
Cette même démarche nous a conduits sur le site itsnicethat.com qui a publié la photo en cours de vérification dans un article publié le 16 novembre 2018 titré : « Congo Tales offre une alternative aux messages environnementaux basés sur la peur » Cet article met en lumière l’importance écologique du bassin du Congo à travers un nouveau livre, CongoTales.
Ce livre se distingue par une série photographique fascinante réalisée par Pieter Henket, qui immortalise des enfants d’Odzala-Kokoua. Ces jeunes narrateurs partagent l’histoire orale du Congo de manière créative et enchanteresse. Henket a suivi ces enfants alors qu’ils concevaient et réalisaient des costumes, tout en jouant des mythes qui évoquent leur culture, leur environnement et la biodiversité qui les entoure. CongoTales ne se contente pas seulement de sensibiliser à la richesse de cette forêt tropicale africaine, mais propose également une vision positive et inspirante de son avenir. Voici différents articles rédigés à ce propos. (1, 2, 3)
Ces informations sont confirmées par Pieter Henket, le photographe portraitiste qui a avait capturé les images en étude. Congo Check est parvenu à entrer en contact avec lui :

« Cette photo fait partie du livre “Contes du Congo”, concernant les contes et les mythes du bassin du Congo en République du Congo. Avec deux philosophes congolais, nous avons travaillé avec une équipe pour collecter les contes du Congo. Ces enfants jouent le « Python arc-en-ciel » Un conte sur un serpent d’histoire. Nous avons demandé aux gens comment ils souhaitaient représenter leurs histoires et les jouer. » A-t-il dit à Congo Check en envoyant à la rédaction cet article rédigé par New-York Time sur ledit projet
Pieter Henket a expliqué en outre le contexte de son tournage :
« Nous l’avons tourné en 2017, Avec ce projet, nous voulions mettre en lumière de manière positive les habitants du bassin du Congo. Pour que le reste du monde réalise à quel point il est important de prêter attention au Congo et d’aider à préserver le bassin du Congo et les histoires qui s’y trouvent. Nous avons également imprimé le livre en lingala afin que les enfants des écoles puissent apprendre de leurs propres contes. Nous avons aussi créé un centre culturel où les photos sont exposées pour que les habitants des villes environnantes de Mbomo viennent apprendre sur les contes. » A-t-il ajouté
L’auteur de l’image a également envoyé à Congo Check, cette vidéo du contexte du tournage dans laquelle on voit les enfants sur scène avant la séance photo.
La chaîne américaine PBS News a publié sur son compte YouTube le 27 juillet 2019, une vidéo de six minutes dans laquelle la rédactrice en chef de Congo Tales, Eva Vonk, et le photographe portraitiste Pieter Henket reviennent sur le projet dudit livre dans un reportage d’Ivette Feliciano de NewsHour.
Après vérification, Congo Check a conclu que l’image virale prétendant montrer des enfants cachés dans une zone minière en RDC est sortie de son contexte. En réalité, il s’agit d’une image tirée du livre “Congo Tales”, qui relate les histoires et mythes des habitants du bassin du Congo. La photo montre des dizaines d’enfants formant la silhouette d’un Mbomo (ou Boa Constrictor) dans une série d’images.