Depuis la prise de Goma par l’AFC/M23, l’aéroport international de la ville est resté non opérationnel. Les combats ont causé d’importants dégâts, notamment aux infrastructures de navigation aérienne et à la piste. Des travaux ont été initiés, commençant par une opération de déminage intensive en raison de la présence d’explosifs sur le site. À ce jour, la réhabilitation de l’aéroport n’est pas encore achevée, ce qui empêche la reprise des vols civils et complique l’acheminement de l’aide humanitaire.
Cependant, une image partagée sur le groupe Facebook “2 Go Lisolo” montre un bâtiment portant l’inscription “Aéroport international de Goma”, avec trois avions stationnés sur l’aérogare : un de la compagnie Congo Air Ways, un autre de CAA, et un troisième en plein décollage, identifié comme “Uzima Air”. La légende collée à cette photo prétend que les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Goma sont terminés et que celui-ci est désormais opérationnel. Attention, cette image ne représente pas l’aéroport de Goma complètement réhabilité, mais est en réalité une création de l’intelligence artificielle.
Une image générée par intelligence artificielle
Avant d’analyser cette image, nous avons réalisé une descente sur le terrain à l’aéroport de Goma pour vérifier s’il est opérationnel. À ce jour, la clôture d’entrée de l’aéroport reste fermée, et aucun trafic ni vol n’y atterrit ni n’y décolle.
Contacté par Congo Check, le maire de Goma, Julien Katembo de l’AFC/M23, a rejeté cette information, affirmant que les travaux sont en cours.
Poursuivant notre investigation, nous avons soumis cette image à l’application “Hive Moderation”, conçue pour détecter les contenus (vidéos, images, textes et audios) générés par l’intelligence artificielle. Les résultats indiquent que la photo a 83 % de chances d’avoir été générée par IA.

Une autre application de détection, Waist AI, confirme également que l’image est le produit de l’intelligence artificielle.

Le test de Sightengine corrobore cette analyse en affirmant que l’image est une création virtuelle à 99 %.

En conclusion, l’aéroport de Goma n’est pas encore opérationnel. Les travaux de réhabilitation sont en cours. Cette image est l’œuvre de l’intelligence.


