Après avoir lancé un défi sur le réseau social X, Pero Luwara, journaliste congolais vivant en exil, a demandé à quiconque de lui prouver que le couple présidentiel, Félix et Denise Tshisekedi est officiellement marié. C’est ainsi qu’une photo du couple présidentiel, face à la bourgmestre de la commune de Kintambo a été sortie comme la réponse à ce défi. Pourtant, la photo en question, est en réalité d’un mariage civil où le couple présidentiel avait servi de témoins.
Sur Facebook, ces publications ( 1 , 2 , 3 ) ont été diversement commentées par les internautes. Certains qui tendaient à féliciter le couple présidentiel et d’autres qui essayaient de donner le contexte de la photo .

La polémique a surtout touché X ( 1 , 2 ), la plateforme où tout a commencé.
Une photo sortie de son contexte
Notre équipe a travaillé ce sujet, et découvert que cette photo n’est pas du mariage entre le président Félix Tshisekedi et Denise Nyakeru. Elle avait plutôt été prise le 5 août 2023, à l’occasion du mariage civil de Kabengele Raph, célébré par la bourgmestre de la commune de Kintambo. A cette occasion, le couple présidentiel avait honoré les mariés en servant de témoins (parrains) lors de la signature du livret de l’Etat civil.
Des publications faites à cette occasion montrent le couple marié, qui n’est pas celui du Chef de l’Etat congolais.
Une autre photo de l’autorité qui a animé cette cérémonie apparaît sur son compte Facebook. Où elle affirme avoir été honoré de servir et contribuer au développement de sa commune. A ses côtés sur la photo, le Président Félix Tshisekedi.

Le défi lancé par le journaliste Pero Luwara semble jusqu’à présent n’avoir aucun gagnant. La polémique autour d’une image attestant l’union conjugale du couple présidentiel reste pendante.
Cependant, les fausses informations relayées à travers les photos hors-contextes peuvent induire en erreur autant qu’une photo truquée. Mais aussi, une personnalité publique, comme le président, quand il est associé à un événement auquel elle n’est pas directement concerné peut détruire la crédibilité ou, au contraire, créer une fausse image positive.


