La photo représente un “Krasukha-4”, un camion russe conçu pour la cyberguerre qui brouille les ondes satellitaires des drones, des missiles et des avions militaires et civils.
Publié le 25 juin 2024, le post dit : « Un engin de guerre de l’armée congolaise qui va exterminer tous les rebelles du M23 ». Le post est accompagné par une photo qui d’un immense camion de guerre de couleur verte avec des antennes au-dessus.
L’annonce a été reprise dans le Groupe Facebook dénommé : « Goma à la une »
Un camion de guerre russe !
Une recherche inversée d’image avec Google Lens a permis de retrouver la photo qui illustre le post en vérification dans cet article de BFMTV publié en avril 2022 et qui porte le titre ce : « Ce qu’on le sait du Krasukha-4, le camion russe de cyberguerre qui brouille les ondes terrestres maritimes et aériennes. » La photo porte cette légende : « Un Krasukha-4 a été récupéré par les Ukrainiens. Cette pièce maîtresse de l’arsenal cyber de la Russie va être transféré aux Etats-Unis – Twitter ».
Une deuxième recherche inversée d’images sur Bing nous a ramenés vers plusieurs articles ayant utilisé la photo de l’engin comme illustration. Tous ces articles soulignent que ce camion est russe. Dans cet article de ”Euro-Sd” par exemple, publié en mars 2024, la photo est accompagnée par cette description :
« Des systèmes tels que le 1RL257 Krasukha-4 de l’armée russe ont démontré leur capacité à détecter et à attaquer les réseaux de communication radio sur le champ de bataille et au-dessus de celui-ci, sur le théâtre d’opérations ukrainien. Crédit : Ministère russe de la défense »
La recherche sur Google avec les mots clés : « Krasukha-4 » nous a donné plus d’informations sur ce camion de guerre russe.
Le site Global Defense Technology souligne que le Krasukha-2 est utilisé pour brouiller les radars aéroportés en bande S (2,3GHz à 2,5GHz/2,7GHz à 3,7GHz), et le Krasukha-4 est efficace contre les radars aéroportés en bande X et en bande Ku (8,5GHz à 10,68GHz et 13,4GHz à 14GHz/15,7GHz à 17,7GHz respectivement). L’agence TASS précise que le Krasukha-4 est spécifiquement destiné à protéger les postes de commandement, les troupes, les systèmes GBAD et les installations industrielles contre la reconnaissance radar et les armes de précision. Il utilise un brouillage actif à large bande.
La désinformation en vogue sur les réseaux sociaux en RDC
Depuis un certain temps, Congo Check a constaté qu’il s’observe sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo une propagande et campagne de désinformations en rapport avec la guerre dans l’est de la RDC, l’armée congolaise qui mène des offensives contre les rebelles du M23. Des comptes Facebook pro-FARDC et pro-M23 publient régulièrement et délibérément des fausses informations dans le seul but de vouloir prouver la suprématie des uns envers les autres. Congo Check est à l’affût de toutes ces fausses informations.
Dans une guerre comme la nôtre, la vérité a toujours été là première victime. Et dans le contexte actuel au Nord-Kivu, une province en proie aux violences, la guerre se passe aussi en ligne par la diffusion de fausses publications et illustrations par chacun de deux camps : guerre médiatique.
Nous avons contacté l’auteur de cette publication pour lui demander d’où il a sorti cette information, et jusqu’à présent il ne nous a pas encore répondu.
Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post, cette photo ne montre donc pas un camion de guerre appartenant à l’armée congolaise. La photo est liée au conflit russo-ukrainien. Faites attention à tout ce que vous voyez sur les réseaux. Une simple recherche inversée d’images peut vous aider à faire le tri entre le vrai et le faux.