Une publication sur Facebook montre une photo d’ hommes lourdement armés et cagoulés. L’auteur de ce post prétend qu’il s’agit des Wazalendo, des jeunes congolais qui ont récemment intégré l’armée congolaise pour se battre aux côtés des FARDC. Attention, cette photo ne montre pas les Wazalendo, elle montre plutôt les terroristes de Boko Haram opérant au Nigeria.
« Voici les Wazalendo qui opèrent au Nord-Kivu au côté de l’armée congolaise ! », a écrit Molo Kakule sur son compte Facebook.
Des Boko Haram du Nigeria
Une recherche d’image inversée avec Google Lens a permis de savoir que la photo d’illustration du post en vérification représente plutôt des terroristes de Boko Haram opérant au Nigeria. Cette photo a déjà été utilisée plusieurs fois dans des articles pour illustrer des actions terroristes et des violences des Boko Haram comme vous pouvez le voir dans cet article ici et ici.
Cette photo ne montre donc pas les Wazalendo du Nord-Kivu dans l’est de la RDC.
Les Wazalendo sont des jeunes qui combattent au côté de l’armée congolaise pour faire face à l’offensive des rebelles du M23. “Wazalendo”, qui littéralement signifie “patriotes” en Kiswahili, est l’appellation attribuée à ces jeunes qui se réunissent désormais dans presque chaque localité du Nord-Kivu depuis la résurgence de la rébellion du M23 en janvier 2022.