Une photo d’un aéroport, prétendument celui de N’djili à Kinshasa, circule sur les réseaux sociaux. Légendée : « Nous sommes dans l’aéroport de N’djili », la publication montre l’enceinte d’un aéroport. Attention, il ne s’agit pas de l’aéroport de Ndjili, mais plutôt de celui de Suvarnabhumi à Bangkok, en Thaïlande.
« Béton Fatshi nouveau. Nous sommes dans l’aéroport de N’djili. DRC », a publié la page Facebook dénommée : État d’urgence du Président Félix Tshisekedi »
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02NCPprzBuYHa7VV2Wga8dHGWR73yo3V5AQUPK3ES9ZMKpqgtYUgxP62uoSANq6fR9l&id=100069465806090&mibextid=Nif5oz
Aéroport Suvarnabhumi à Bangkok et non celui de N’djili
Une recherche d’images inversée que Google Lens et Yandex a permis à Congo Check de trouver le contexte et l’emplacement réels de cette photo. En effet, elle montre l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok en Thaïlande et non celui de N’djili à Kinshasa en République démocratique du Congo. La même photo figure sur le site Alamy et elle porte la légende : « Bangkok : Aéroport Suvarnabhumi : hall du terminal, Thaïlande ».
Cette photo montre donc aéroport Suvarnabhumi à Bangkok et non celui de N’djili.
L’aéroport Suvarnabhumi est depuis le 28 septembre 2006 le principal aéroport de Thaïlande. Au regard du nombre de passagers, Bangkok-Suvarnabhumi est le vingtième aéroport mondial et le sixième en Asie, avec 56 millions de passagers en 2016. Il tire son nom de Suvarnabhumi, la mythique « Terre de l’Or » mentionnée dans des textes anciens du bouddhisme.
En cette période pré-électorale, de fausses illustrations sont de plus en plus publiées pour manipuler et tromper. Restons vigilants !
Start the discussion at verifions.congocheck.net