Une photo prise par un drone de l’Organisation des Nations Unies le 7 février 2024 au Nord-Kivu est faussement présentée par des comptes sympathiques aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo comme celle montrant la destruction du système de défense aérien du Rwanda par l’armée gouvernementale congolaise. Congo Check qui a vérifié l’authenticité de cette image prouve qu’il s’agit d’une capture d’écran d’un drone de l’ONU filmant un véhicule blindé de transport de troupes tirant au Nord-Kivu, en RDC, le 7 février dernier.
“Au cours de ce combat d’aujourd’hui, le système de défense aérien du Rwanda équipé des missiles sol-air déployé à l’Est de la RDC pour protéger le Rwanda est détruit par une frappe ciblée” notent ces publications.
Ces posts ont été partagés largement sur des comptes Twitter (actuel X) par des comptes favorables au pouvoir de Kinshasa et par l’opposition rwandaise.
“Le système SAM mobile WZ551 6×6 IFV, déployé par le dictateur Paul Kagame à Tshanzu, territoire de Rutshuru en RD Congo comme bouclier de défense aérienne pour le quartier général de commandement RDF/M23, a été détruit par les drones des FARDC CH-4B le mois dernier. Le dirigeant rwandais a-t-il déployé un autre système de défense aérienne ?” écrit Robert Patrick Fati Gakwere, critique contre le régime de Paul Kagame.
Une photo d’un blindé qui tire, prise par un drone de l’ONU et dévoilée par Bloomberg
Dans sa démarche de vérification, Congo Check a fait recours aux outils de recherche d’images inversées. Via l’application mobile Search by Images, les premiers résultats provenaient du champ de la désinformation et indiquaient qu’il s’agissait de la destruction du système de défense aérien du Rwanda par les FARDC. En défilant dans la liste des résultats, Congo Check est tombé sur un lien qui précisait l’origine de la photo.
Le lien contient un article de l’agence de presse Bloomberg intitulé: “L’ingérence rwandaise aggrave le conflit meurtrier au Congo”. Dans cet article sourcé par les données des Nations Unies, des sources sécuritaires régionales, il est fait mention de l’énorme soutien militaire et matériel du Rwanda aux rebelles du M23.
À propos de la photo en cours de vérification, l’article indique qu’elle montre un soldat qui passe devant le véhicule blindé de transport de troupes au moment où il étincelle et fume, envoyant un missile sol-air vers le drone des Nations Unies qui le filme depuis le haut.
“L’emplacement est à 19 kilomètres à l’intérieur de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Les soldats qui pilotent le véhicule Yitian Type 92 de fabrication chinoise sont rwandais, selon des analystes militaires occidentaux qui ont visionné les images du drone vues par Bloomberg. Ils se trouvent en territoire étranger où leur gouvernement proclame haut et fort qu’ils ne sont pas actifs, combattant aux côtés de forces rebelles brutales qu’il dit ne pas soutenir” précise l’article que vous pouvez lire via ce lien.
Il est donc établi que la photo est une capture d’écran du drone de la mission de l’ONU pour la stabilisation en République Démocratique du Congo [MONUSCO] pris pour cible par le système de défense aérien du Rwanda, déployé en RDC pendant qu’il filmait ce blindé. L’étincelle visible sur la photo n’est pas l’impact du tir du drone des FARDC sur le dispositif de lancement des missiles sol-air déployé par le Rwanda au Congo-Kinshasa plutôt le résultat du déclenchement du système de défense aérien du Rwanda en riposte contre la présence dans les airs du drone de l’ONU, qui le filme à l’intérieur du territoire congolais.
Le conflit dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo s’est exacerbé avec les affrontements entre les rebelles du M23 et les militaires des Forces Armées de la RDC.
Selon la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), au cours des trois premiers mois de l’année 2024, plus de 738 000 personnes se sont nouvellement déplacées en RDC, portant le total des personnes déplacées à environ 7,2 millions. Plus de 80% des déplacements sont dus aux attaques et aux affrontements armés.
Au cours des deux premiers mois de 2024, les partenaires humanitaires ont apporté une assistance vitale à environ 2,6 millions de personnes en République démocratique du Congo.