Home3PFCPCette photo ne montre pas des soldats français à Goma, dans l’Est...

Cette photo ne montre pas des soldats français à Goma, dans l’Est de la RDC

-

Une publication mise en ligne sur Facebook le 7 octobre 2025 affirme que des soldats français seraient présents à Goma, capitale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le post est accompagné d’une photo montrant huit soldats vus de dos, dans un paysage désertique. Attention, cette photo montre plutôt des militaires américains en Afghanistan. 

Annoncé sur Facebook, le post dit : « Des soldats français à Goma », le post est illustré par une photo qui montre des soldats en tenue militaire dans un lieu désertique.

Des soldats américains en mission en Afghanistan

 Une recherche d’images effectuée sur Google Lens a permis de démontrer que la photo sous vérification montre plutôt des militaires américains en mission en Afghanistan.

L’image apparaît dans plusieurs articles étrangers comme une photographie prise en Afghanistan, notamment dans la province de Kandahar, district de Maiwand, en janvier 2013.

Elle est notamment utilisée dans cet article de Reuters, accompagnée de la légende : « Des soldats de l’armée américaine observent une détonation contrôlée lors d’une mission près de l’avant-poste de commandement AJK (Azim-Jan-Kariz, un village voisin), dans le district de Maiwand, dans la province de Kandahar, le 30 janvier 2013. »

La photo est également reprise dans d’autres médias internationaux, tous confirmant qu’il s’agit bien de soldats américains et non de soldats français.

Une recherche sur Google avec les mots-clés « des soldats français à Goma » n’a donné aucun résultat crédible confirmant la présence de militaires français dans la ville à la date évoquée. 

Cette rumeur circule quelques jours après l’annonce faite par le Président français Emmanuel Macron lors de la conférence de soutien à la paix dans la région des Grands Lacs, organisée le 30 octobre 2025 à Paris. Le président y a promis plus de 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire et la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma. 

Cette annonce est susceptible de provoquer de vives réactions des différentes parties impliquées dans le conflit, donnant lieu à une multiplication de fausses informations impliquant la France dans la situation sécuritaire de l’Est de la RDC. La photo présentée dans le post ne montre ni Goma, ni des soldats français. Cette affirmation est donc fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...