Une publication mise en ligne sur Facebook le 7 octobre 2025 affirme que des soldats français seraient présents à Goma, capitale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le post est accompagné d’une photo montrant huit soldats vus de dos, dans un paysage désertique. Attention, cette photo montre plutôt des militaires américains en Afghanistan.
Annoncé sur Facebook, le post dit : « Des soldats français à Goma », le post est illustré par une photo qui montre des soldats en tenue militaire dans un lieu désertique.
Des soldats américains en mission en Afghanistan
Une recherche d’images effectuée sur Google Lens a permis de démontrer que la photo sous vérification montre plutôt des militaires américains en mission en Afghanistan.

L’image apparaît dans plusieurs articles étrangers comme une photographie prise en Afghanistan, notamment dans la province de Kandahar, district de Maiwand, en janvier 2013.
Elle est notamment utilisée dans cet article de Reuters, accompagnée de la légende : « Des soldats de l’armée américaine observent une détonation contrôlée lors d’une mission près de l’avant-poste de commandement AJK (Azim-Jan-Kariz, un village voisin), dans le district de Maiwand, dans la province de Kandahar, le 30 janvier 2013. »

La photo est également reprise dans d’autres médias internationaux, tous confirmant qu’il s’agit bien de soldats américains et non de soldats français.
Une recherche sur Google avec les mots-clés « des soldats français à Goma » n’a donné aucun résultat crédible confirmant la présence de militaires français dans la ville à la date évoquée.
Cette rumeur circule quelques jours après l’annonce faite par le Président français Emmanuel Macron lors de la conférence de soutien à la paix dans la région des Grands Lacs, organisée le 30 octobre 2025 à Paris. Le président y a promis plus de 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire et la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma.
Cette annonce est susceptible de provoquer de vives réactions des différentes parties impliquées dans le conflit, donnant lieu à une multiplication de fausses informations impliquant la France dans la situation sécuritaire de l’Est de la RDC. La photo présentée dans le post ne montre ni Goma, ni des soldats français. Cette affirmation est donc fausse.


