Une photo montrant un homme allongé sur un lit sans matelas dans un hôpital a été largement partagée sur les réseaux sociaux, essentiellement dans des groupes Whatsapp après l’annonce du premier cas de COVID-19 dans la ville de Bukavu fin mars 2020. Cette photo présentée en tant que celle du centre d’internement des malades atteints de la COVID-19 n’a pas été prise en RDC et a été sortie de son contexte.
“Voici l’un des centres d’internement des malades de Coronavirus à Bukavu dans le Sud-Kivu avant que le Prix Nobel [ndlr= le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 a été nommé président de la commission-santé de la riposte contre la COVID-19 au Sud-Kivu] soit nommé coordonnateur” écrit la légende qui accompagne la photo sur les réseaux sociaux.
Les recherches menées par CONGO CHECK avec l’outil Google Reverse Image démontre que cette photo a été prise avant la déclaration du premier cas de COVID-19 dans la ville de Bukavu. Cette photo, qui n’a pas également été prise en RDC est retrouvé sur plusieurs réseaux sociaux, illustrant les publications décriant les systèmes de santé au Kenya, au Malawi, aux iles Comores…
Look at the situation in Nyamira County Referral Hospital! #RebirthOfANation pic.twitter.com/fSmQTQtyXt
— Muthoni Njakwe (@muthoni_njakwe) January 9, 2020
CONGO CHECK n’a pas focalisé ses recherches sur le lieu exact où a été prise la photo, mais a orienté celles-ci sur les assertions démontrant que cette photo ne représente pas le centre d’internement des malades confirmés à la COVID-19 dans la ville de Bukavu.
Au Sud-Kivu et plus particulièrement dans la ville de Bukavu, deux structures sanitaires sont retenues pour la prise en charge médicale des cas de COVID-19. Il s’agit notamment du centre de Bwindi et de l’hôpital de Panzi, connu pour les soins apportés aux femmes victimes de violences sexuelles. L’unité de cette structure choisie pour le traitement de la COVID-19 est équipée des respirateurs pour l’assistance respiratoire aux éventuels cas graves et une unité moderne de production d’oxygène à usage médical.
Un autre point soulevant le doute sur la localisation de l’hôpital illustré sur cette photo est la langue avec laquelle le numéro d’ordre du lit est décrit. En effet, sur le mur du compartiment photographié, on peut lire sur une étiquette « Bed 18 ».
La République Démocratique du Congo est le plus grand pays francophone du point de vue superficie. Il est rare de retrouver dans ce pays de l’Afrique Centrale, des services publics administrés dans des langues autres que le français (langue officielle) ou les quatre langues nationales (Swahili, Lingala, Kikongo, Tshiluba). Les seuls services disponibles en langues étrangères (Anglais, Espagnol, Portugais, Chinois…) sont dédiés aux membres de ces communautés disséminés sur l’ensemble du territoire congolais.