Home3PFCPCette photo montre les militaires belges en plein exercice des opérations spéciales...

Cette photo montre les militaires belges en plein exercice des opérations spéciales dans les provinces de Luxembourg et Liège, non pas à Walikale

-

Tout juste après le retrait des militaires de l’AFC/M23 du territoire de Walikale le 3 avril dernier, plusieurs rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux. L’une d’elle est appuyée par une photo qui prétend montrer les militaires belges à Walikale. Utilisant les témoignages des sources primaires, ainsi que la technique de la recherche par images inversées, Congo Check découvrent que cette rumeur ainsi que sa photo sont fausse et sortie de leur contexte. 

Publiée sur cette page et l’autre ici, ce post recueille plus de 180 mentions « j’aime », et des commentaires parfois brutaux de certains internautes. 

« La présence des soldats belges à Walikale », affirmait Patson Tambwe Kananga, dans le groupe public « Dialogue entre congolais-radio okapi », qui n’est pas à confondre avec la vraie page de cette émission de la radio onusienne. 

Les sources locales à Walikale réfutent 

Cette publication faite sur Facebook a fait l’examen de nos vérifications. Tout d’abord, nous avons eu à échanger avec le président de la société civile de Walikale, Fiston Missona, qui n’a fourni aucune réponse à la question. 

Cependant, dans la zone du territoire minier de Walikale, notre team a aussi parlé à Didy Musa basé dans la région, et qui est journaliste du média les Volcans News. A ce même sujet, il réfute la véracité de cette publication en examen. 

« C’est une fausse information », dit-il, tout en précisant qu’à présent « Walikale est contrôlé par les FARDC et les Wazalendo bien qu’une partie (Kibati, Kashebere, Buleusa, Mpeti et Kalonge) est entre les mains du M23 ».

Une de photos ayant le plus tournée sur les réseaux sociaux après la reprise de Walikale Centre par les FARDC et leurs alliés Wazalendo, le 3 avril 2025 (Crédit photo Congo Virtuel)

Les résultats de la recherche inversée d’images 

Notre équipe est donc passée à la vérification de la photo à l’aide de l’outil Reverse Images Search, afin de trouver son contexte. Et, les produits attestent que cette photo avaient été prise dans la période comprise entre le 16 au 19 mars 2015. C’était un exercice militaire qui avait duré quatre jours. Cet exercice dénommé « Fort Avent’Hure » s’était déroulé dans les provinces de Luxembourg et de Liège. Ces deux provinces avaient été le cadre de l’opération Fort Avant’Hure menée par le bataillon des Chasseurs ardennais. 

Selon l’avenir.net, un média en ligne belge, les buts de cet exercice étaient notamment de maintenir le niveau opérationnel du bataillon. L’article précise aussi que « Fort Avent’Hure » n’est qu’un exercice, et n’a aucun lien avec la mission Homeland Security d’appui à la police fédérale en province de Liège et à Bruxelles.

Cette même photo est apparue dans d’autres articles de presse qui traitaient de l’instauration d’un service militaire volontaire par la Belgique. Et, ces articles n’ont pas dit que cette photo présentait des soldats belges à Walikale. 

Autres indices visuels 

À part cette contextualisation, notre team a remarqué quelques indices visuels qui peuvent prouver que cette photo n’est pas du territoire de Walikale. Le plus frappant est la couleur du sol sur la photo qui est noir, pendant qu’à Walikale, le sol est jaune.

En haut, un véhicule militaire des FARDC dans le territoire de Walikale. En bas, les soldats belges en plein exercice. La couleur du sol est différente sur les deux photos en couleur. (Crédit CongoQuotidien.com / Avenir.net / Collage de Congo Check) le 16 mai 2025

La précision de l’Ambassade Belge

À propos de ce même sujet, la Belgique avait déjà rejeté ces rumeurs portées sur l’intervention de ses militaires dans le conflit entre la RDC et les rebelles de l’AFC/M23. Son ambassade avait expliqué à Congo Check fin mars dernier, que « la Belgique n’envoie pas de troupes dans l’est de la RDC dans le cadre de la lutte contre le M23… (elle) a actuellement une dizaine de militaires à Kindu, principalement dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de la facilité européenne pour la paix (FEP) de l’Union européenne ». 

La Belgique n’a pas envoyé ses troupes à Walikale. Les relations diplomatiques entre différents protagonistes peuvent plus se détériorer suite à la désinformation. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...