Tout juste après le retrait des militaires de l’AFC/M23 du territoire de Walikale le 3 avril dernier, plusieurs rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux. L’une d’elle est appuyée par une photo qui prétend montrer les militaires belges à Walikale. Utilisant les témoignages des sources primaires, ainsi que la technique de la recherche par images inversées, Congo Check découvrent que cette rumeur ainsi que sa photo sont fausse et sortie de leur contexte.
Publiée sur cette page et l’autre ici, ce post recueille plus de 180 mentions « j’aime », et des commentaires parfois brutaux de certains internautes.
« La présence des soldats belges à Walikale », affirmait Patson Tambwe Kananga, dans le groupe public « Dialogue entre congolais-radio okapi », qui n’est pas à confondre avec la vraie page de cette émission de la radio onusienne.
Les sources locales à Walikale réfutent
Cette publication faite sur Facebook a fait l’examen de nos vérifications. Tout d’abord, nous avons eu à échanger avec le président de la société civile de Walikale, Fiston Missona, qui n’a fourni aucune réponse à la question.
Cependant, dans la zone du territoire minier de Walikale, notre team a aussi parlé à Didy Musa basé dans la région, et qui est journaliste du média les Volcans News. A ce même sujet, il réfute la véracité de cette publication en examen.
« C’est une fausse information », dit-il, tout en précisant qu’à présent « Walikale est contrôlé par les FARDC et les Wazalendo bien qu’une partie (Kibati, Kashebere, Buleusa, Mpeti et Kalonge) est entre les mains du M23 ».

Les résultats de la recherche inversée d’images
Notre équipe est donc passée à la vérification de la photo à l’aide de l’outil Reverse Images Search, afin de trouver son contexte. Et, les produits attestent que cette photo avaient été prise dans la période comprise entre le 16 au 19 mars 2015. C’était un exercice militaire qui avait duré quatre jours. Cet exercice dénommé « Fort Avent’Hure » s’était déroulé dans les provinces de Luxembourg et de Liège. Ces deux provinces avaient été le cadre de l’opération Fort Avant’Hure menée par le bataillon des Chasseurs ardennais.
Selon l’avenir.net, un média en ligne belge, les buts de cet exercice étaient notamment de maintenir le niveau opérationnel du bataillon. L’article précise aussi que « Fort Avent’Hure » n’est qu’un exercice, et n’a aucun lien avec la mission Homeland Security d’appui à la police fédérale en province de Liège et à Bruxelles.
Cette même photo est apparue dans d’autres articles de presse qui traitaient de l’instauration d’un service militaire volontaire par la Belgique. Et, ces articles n’ont pas dit que cette photo présentait des soldats belges à Walikale.
Autres indices visuels
À part cette contextualisation, notre team a remarqué quelques indices visuels qui peuvent prouver que cette photo n’est pas du territoire de Walikale. Le plus frappant est la couleur du sol sur la photo qui est noir, pendant qu’à Walikale, le sol est jaune.

La précision de l’Ambassade Belge
À propos de ce même sujet, la Belgique avait déjà rejeté ces rumeurs portées sur l’intervention de ses militaires dans le conflit entre la RDC et les rebelles de l’AFC/M23. Son ambassade avait expliqué à Congo Check fin mars dernier, que « la Belgique n’envoie pas de troupes dans l’est de la RDC dans le cadre de la lutte contre le M23… (elle) a actuellement une dizaine de militaires à Kindu, principalement dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de la facilité européenne pour la paix (FEP) de l’Union européenne ».
La Belgique n’a pas envoyé ses troupes à Walikale. Les relations diplomatiques entre différents protagonistes peuvent plus se détériorer suite à la désinformation.