Ce 1er août, apparaissent sur le réseau social Facebook plusieurs publications qui montrent une photo d’hommes armés, certains en tenues militaires, d’autres en tenues policières et d’autres en tenues civiles, leur attention attirée par des colis bien emballés. Les auteurs de ces publications confirment que cette photo montre la bonne arrivée des FARDC/wazalendo à Kamanyola, au Sud-Kivu, ce matin du 1er août. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question montre le massacre des civiles du 24 octobre 2023 à Oicha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Matwali Akili Bernard Matwali : “que Dieu vous bénisse abondamment. Avancez toujours, ne reculez plus”
– Jack João : “félicitations”
– Bobb Zola : “bientôt Goma”
– Dp Alain Solo Christian : “ok, bienvenue”
Pour découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté Esthar Namegabe Furaha, autrice de cette publication ; malheureusement, jusqu’à présent, elle n’a pas encore réagi.
Une photo montrant le massacre des civiles à Beni le 24 octobre 2023 sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité en rapport avec cette photo, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé la photo en question, puis nous l’avons soumise à l’application “search by image”. Elle nous a mené au site internet du média “7sur7” où nous avons trouvé la même photo dans son article titré “Massacre à Oïcha : Nouvel Élan insiste sur la construction d’un mur de séparation entre la RDC et ses voisins de l’Est”. Il ressort clairement de cet article que cette photo qui fait l’objet de notre article a été prise en 2023, lors du massacre des civiles à Oïcha, l’une des communes situées dans le territoire de Beni.
“Le parti Nouvel Elan condamne le récent massacre des civils à Beni (Nord-Kivu), dans une communication faite ce mardi 24 octobre 2023”, lit-on.

La même photo apparaît sur le site internet “DB News” dans son article “Huit personnes tuées à la suite de l’attaque d’une église à Oicha par les ADF”. Celui-ci précise que cette photo montre le massacre des civiles du 24 octobre 2023 à Oicha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
“Des jeunes ont entassé les corps des personnes tuées à Oicha devant le bureau de l’administrateur du territoire de Beni le 24/10/2023. Ph Marc Maro Fimbo
Radio Okapi”, lit-on la légende.

Jusqu’à présent, les FARDC/wazalendo ne sont pas arrivés le matin du 1er octobre à Kamanyola
Pour savoir si réellement les FARD/wazalendo étaient arrivés le matin de ce 1er octobre à Kamanyola, nous avons contacté Steve, rapporteur de la société civile de Kamanyola. Il nous confie que cette rumeur qui prétend que les FARDC/wazalendo sont arrivés à Kamanyola est trompeuse.
“Cette rumeur est fausse”, écrit-il à Congo Check.
À son tour, Hassan Shabani, chef de cité de Kamanyola (régime M23), confirme à Congo Check que jusqu’à présent, c’est l’AFC/M23 qui contrôle la cité.
“Faux, nous sommes toujours là”, a-t-il déclaré à Congo Check.
Après vérification, nous concluons que jusqu’à présent, Kamanyola est sous le contrôle de l’AFC/M23. Notons que la photo qui fait l’objet de notre article, montre le massacre des civiles du 24 octobre 2023 à Oicha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et non la bonne arrivée des FARDC/wazalendo à Kamanyola dans le Sud-Kivu.