Home3PFCPCette photo montre le massacre à Beni en 2023 et non l'arrivée...

Cette photo montre le massacre à Beni en 2023 et non l’arrivée des FARDC/wazalendo à Kamanyola ce 1er août 2025

-

Ce 1er août, apparaissent sur le réseau social Facebook plusieurs publications qui montrent une photo d’hommes armés, certains en tenues militaires, d’autres en tenues policières et d’autres en tenues civiles, leur attention attirée par des colis bien emballés. Les auteurs de ces publications confirment que cette photo montre la bonne arrivée des FARDC/wazalendo à Kamanyola, au Sud-Kivu, ce matin du 1er août. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question montre le massacre des civiles du 24 octobre 2023 à Oicha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Matwali Akili Bernard Matwali : “que Dieu vous bénisse abondamment. Avancez toujours, ne reculez plus”

– Jack João : “félicitations”

– Bobb Zola : “bientôt Goma”

– Dp Alain Solo Christian : “ok, bienvenue” 

Pour découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté Esthar Namegabe Furaha, autrice de cette publication ; malheureusement, jusqu’à présent, elle n’a pas encore réagi.

Une photo montrant le massacre des civiles à Beni le 24 octobre 2023 sortie de son contexte

Pour s’enquérir de la réalité en rapport avec cette photo, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé la photo en question, puis nous l’avons soumise à l’application “search by image”. Elle nous a mené au site internet du média “7sur7” où nous avons trouvé la même photo dans son article titré “Massacre à Oïcha : Nouvel Élan insiste sur la construction d’un mur de séparation entre la RDC et ses voisins de l’Est”. Il ressort clairement de cet article que cette photo qui fait l’objet de notre article a été prise en 2023, lors du massacre des civiles à Oïcha, l’une des communes situées dans le territoire de Beni. 

“Le parti Nouvel Elan condamne le récent massacre des civils à Beni (Nord-Kivu), dans une communication faite ce mardi 24 octobre 2023”, lit-on. 

La même photo apparaît sur le site internet “DB News” dans son article “Huit personnes tuées à la suite de l’attaque d’une église à Oicha par les ADF”. Celui-ci précise que cette photo montre le massacre des civiles du 24 octobre 2023 à Oicha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

“Des jeunes ont entassé les corps des personnes tuées à Oicha devant le bureau de l’administrateur du territoire de Beni le 24/10/2023. Ph Marc Maro Fimbo

Radio Okapi”, lit-on la légende. 

Jusqu’à présent, les FARDC/wazalendo ne sont pas arrivés le matin du 1er octobre à Kamanyola

Pour savoir si réellement les FARD/wazalendo étaient arrivés le matin de ce 1er octobre à Kamanyola, nous avons contacté Steve, rapporteur de la société civile de Kamanyola. Il nous confie que cette rumeur qui prétend que les FARDC/wazalendo sont arrivés à Kamanyola est trompeuse. 

“Cette rumeur est fausse”, écrit-il à Congo Check.

À son tour, Hassan Shabani, chef de cité de Kamanyola (régime M23), confirme à Congo Check que jusqu’à présent, c’est l’AFC/M23 qui contrôle la cité.

“Faux, nous sommes toujours là”, a-t-il déclaré à Congo Check. 

Après vérification, nous concluons que jusqu’à présent, Kamanyola est sous le contrôle de l’AFC/M23. Notons que la photo qui fait l’objet de notre article, montre le massacre des civiles du 24 octobre 2023 à Oicha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et non la bonne arrivée des FARDC/wazalendo à Kamanyola dans le Sud-Kivu. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...