Mercredi 10 février, le compte Facebook dénommé «Lusamba Sam» a publié des photos montrant notamment plusieurs femmes enceintes et un homme entouré. Selon l’auteur de la publication, il s’agit d’un homme qui a rendu grosse plusieurs femmes pendant les vacances anticipées en RDC. Méfiez-vous, c’est une fausse information.
« Voici le résultat des vacances anticipées et prolongées » publie le compte Facebook Lusamba Sam.
[embedfb https://web.facebook.com/lusamba.sam/posts/1061081131068101]
Contexte de la photo
En utilisant le moteur de recherche par images inversées de Google, Congo Check a constaté que la photo avait été publiée pour la première fois le 20 juin 2020. L’homme sur la photo au milieu des femmes enceintes est un cinéaste nigérian. Il s’agit donc de la capture d’écran de l’un des films du cinéaste nigérian de Nollywood, Zubby Michael. Comme vous pouvez le voir sur ces autres photos capturées par Congo Check.
En observant ces grossesses, 3 mois sont insuffisants car cette photo avait été publiée la première fois le 19 juin 2020, soit 3 mois après la mesure du président portant fermeture des écoles, églises et universités.
Plusieurs fois cette photo avait été utilisée portant différentes légendes dans les pays africains.
Félix Tshisekedi président de la RDC avait annoncé la fermeture des écoles, Universités et Églises depuis jeudi 19 mars dernier. Cette mesure semble être critiquée par certains Congolais.
Post Views: 857
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy