Home3PFCPCette photo est d’une femme nigériane arrêtée pour homicide en 2021 et...

Cette photo est d’une femme nigériane arrêtée pour homicide en 2021 et non d’une restauratrice des chauves-souris à Beni en 2025

-

Plusieurs publications montrant une femme menottée, une grosse chauve-souris et un plat de la sauce de chauve-souris, ont circulé ce 12 août sur le réseau social Facebook. Les auteurs de celle-ci précise ces images en question montre une femme propriétaire d’un restaurant populaire à Beni, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, arrêtée le matin du 12 août, pour avoir utilisé la viande de chauve-souris dans son restaurant. Après vérification, nous avons découvert que ces images en question n’ont rien avoir avec quelconque restaurant de Beni en 2025 ; elle montre plutôt une styliste, Omowumi Oyapitan, qui a été appréhendée par la police de l’État d’Ogun au Nigeria le 29 décembre 2021 pour avoir prétendument poignardé un homme à mort. Notons que l’image de la grosse chauve-souris ainsi que du plat de la sauce à la viande des chauves-souris ont été ramassées parmi les anciennes images sur internet (2024 et 2018).

Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Deiv Kakinga : “au lieu de s’occuper de la situation de l’est on s’embrouille de futilités. Gouvernement à genoux”

– Isaac Raphaël : “vrai repas libéré la femme”

– Grâce Mathe : “Libérez la fille”

– Bienvenu Bienv : “nous sommes égorgés comme des poules jours et nuits par les rebelles. La maman soit libérée chacun mange son goût au restaurant”

Une styliste, Omowumi Oyapitan, appréhendée en 2021 par la police de l’État d’Ogun au Nigeria, pour avoir prétendument poignardé un homme à mort

Pour s’enquérir de la réalité en rapport avec cette photo montrant une femme menottée, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application Google Lens. Elle nous a mené au site internet “Naija News” dans son article titré “Un styliste arrêté pour avoir poignardé à mort un homme à Ogun” publié le 30 décembre 2021. Il ressort clairement de cet article que la photo en question montre une femme styliste arrêtée à Ogun au Nigeria en 2021, pour avoir poignardé à mort un homme dans un hôtel.

“Une styliste, Omowumi Oyapitan, a été appréhendée par la police de l’État d’Ogun pour avoir prétendument poignardé un homme à mort”, précise la légende. 

Cette même photo apparaît sur le site internet du média “GIO TV” dans son article “Une styliste arrêtée pour avoir poignardé à mort un homme à Ogun” publié le 30 décembre 2021. Il précise que cette photo qui fait l’objet de notre article était prise le 29 décembre 2021, elle montre Omowumi Oyapitan, à Ogun, au Nigeria, arrêtée par la police pour avoir poignardé un homme à mort.

“Un styliste de 32 ans, Omowumi Oyapitan, a été arrêté mercredi 29 décembre 2021 par des hommes du commandement de la police de l’État d’Ogun pour le meurtre d’un homme de 30 ans, Mohammed Ahmed”, dit la légende. 

Des preuves ramassées parmi les anciennes images sur internet 

Poursuivant avec nos recherches, grâce à l’application search by image, nous avons trouvé ;

1. La photo montrant la grosse chauve-souris, nous l’avons trouvée sur le site internet “Curioctopus”. Cette photo apparaît dans son article titré “16 photographies prises par des internautes dans des situations particulièrement dégoûtantes ou terrifiantes” publié le 27 août 2018 (environ 7 ans avant la publication de l’infox). 

“La chauve-souris à tête de marteau (Hypsignathus monstrosus) : non seulement gigantesque, mais aussi terrifiante”, lit-on la légende. 

2. La photo montrant la sauce à la viande de chauve-souris, nous l’avons trouvée sur le site internet “Nairaland”. Elle date du 1er février 2024 (soit un an et demi avant la publication de l’infox). 

Aucune femme propriétaire d’un restaurant populaire n’a été arrêté à Beni ce 12 août pour avoir servi la viande de chauve-souris

Pour plus de précision, comme les auteurs de cette publication ont précisé que ces photos montrent une femme qui possède un restaurant populaire à Beni, arrêtée pour avoir servi servi la viande de chauve-souris dans son restaurant, nous avons contacté Pépin Paluku, président de la société civile de Beni. Il nous confie qu’il n’est pas au courant de cette prétendue arrestation.

“Pas de retour communautaire !”, écrit-il à Congo Check. 

Après lui avoir envoyé la photo de la dame menottée ainsi que son adresse selon l’infox, il confirme qu’il ne la reconnaît pas du tout.

“Non, pas reconnu”, écrit-il 

À son tour, la journaliste Charline Wakine/CUJ Beni, confie à Congo Check qu’elle n’est pas au courant de cette prétendue arrestation. 

“Je ne suis pas au courant de ça”, écrit-elle à Congo Check. 

Après vérification, nous concluons que les images qui font l’objet de notre article n’ont rien à voir avec les restaurants de Beni. Après vérification, nous avons découvert que ces images en question n’ont rien avoir avec quelconque restaurant de Beni en 2025 ; elle montre plutôt une styliste, Omowumi Oyapitan, qui a été appréhendée par la police de l’État d’Ogun au Nigeria le 29 décembre 2021 pour avoir prétendument poignardé un homme à mort. L’image de la grosse chauve-souris ainsi que du plat de la sauce à la viande des chauves-souris ont été ramassées parmi les anciennes images sur internet (2024 et 2018). Notons aussi qu’aucune femme propriétaire d’un restaurant populaire à Beni n’a été arrêté pour avoir servi la viande de chauve-souris. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...