Il s’agit d’une photo postée sur Facebook le 2 août dernier. On y voit des athlètes pratiquant la natation entrain de faire un geste acrobatique. Le publicateur décrit que la photo est des jeux olympiques de Paris, qui se sont déroulés en juillet dernier. Attention, c’est faux ! Il s’agit d’une photo de 2013 qui n’a rien à voir avec les JO de Paris.
« La meilleure photo aux jeux olympiques de Paris jusqu’à présent », légende-t-on.
La publication fait une cinquantaine de réactions. Et, elle est également postée ici.
Même sur Instagram, la photo fait réagir.
Congo Check a introduit cette photo dans l’outil d’images inversées de Google. Les résultats prouvent que la photo n’est pas des JO de Paris. La photo date de 2013 et montre les athlètes de l’équipe grecque de natation au Championnat Mondial de Natation. Ce championnat s’était déroulé du 9 juillet au 4 août 2013 à Barcelone, en Espagne.
Le sport pratiqué est la natation synchronisée ou natation artistique. Cette catégorie de natation est pratiquée en piscine qui combine des éléments de gymnastique, de danse et de natation.
Ce site français reprend quelques images de l’épreuve solo faite par les athlètes grecques.
Cette photo sortie de son contexte avait été prise par Emilio Morenatti, photo de l’AP. Elle n’a rien à voir
Cette contextualisation est également faite par le média belge Dh Net.
Le publicateur de ce post sur les réseaux sociaux est resté muet à la question de savoir l’origine réelle de son post, qui est devenu viral.
Ce sport fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux depuis la publication de cette photo. Ce n’est pas à cause des résultats sportifs, c’est plutôt le visuel de certains équipements qui fait alimenter les critiques.