Une photo commentée et partagée sur Facebook depuis le 1er juillet dernier montre une vue aérienne d’un stade. Il est dit par l’auteur du post qu’il s’agit d’une image prise la nuit du stade des Martyrs de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Pourtant, la recherches d’images inversées prouve qu’il s’agit plutôt du Camp Nou, le stade du FC Barcelone en Espagne.
« Le stade des Martyrs la nuit », affirme Mervie Fatale Enting, l’auteure de ce post dans le groupe Facebook « J’aime la RDC ».
272 mentions « j’aime », 117 commentaires et 3 partages, tels sont les réactions déjà enregistrées par cette publication.
Le Stade Camp Nou et non le Stade des Martyrs
Cette image a été enregistrée par les équipes de Congo Check, par la suite, elle a été introduite dans l’application gratuite Image Search. Dans l’onglet Google Lens, les résultats montrent clairement qu’il s’agit plutôt de la maquette Stade Camp Nou en Espagne et non du stade des Martyrs de Kinshasa.
Selon le média d’actualités the Sun, cette maquette avait été dévoilée par le FC Barcelone en juillet 2022. Le média sportif Tribuna renchérît en expliquant que « certaines des innovations allaient inclure la construction d’un toit avec des panneaux solaires sur le dessus, de nouveaux bureaux et un Palau Blaugrana polyvalent pour les équipes de basket-ball, de futsal et d’autres équipes du Barca, etc. »
Les coûts totaux des rénovations coûteront un total de 1,320 million d’euros, avec 900 millions d’euros pour le Camp Nou et 420 millions d’euros pour les installations restantes.
Le FC Barcelone présente ce projet qui ira jusqu’en 2025 dans cette courte vidéo publiée sur sa chaîne YouTube.
Le Stade des Martyrs contrairement à ce que montre cette photo n’a pas de toit et cette maquette n’a pas encore été présentée par le Ministère de Sport de la RDC.
En contactant l’auteure de ce post afin de savoir sa version, Congo Check n’a eu aucune réponse jusqu’à présent.
Le Stade des Martyrs est menacé par une nouvelle sanction de fermeture par la Confédération Africaine de Football. Pourtant, cette désinformation ne montre aucune réalité du stade.
Hobab Watukalusu
Envoyé de mon iPhone
Zone contenant les pièces jointes
Prévisualiser la vidéo YouTube The NEW CAMP NOU (OFFICIAL)
Hobab Watukalusu | sam. 17 août 14:42 (il y a 17 heures) | ||
À moi |
Attention, cette photo du Pasteur Marcelo Tunasi agenouillé devant la journaliste Bénédicte Kalengay est manipulée
Ce 10 août dernier, la page Facebook « Bk Narcisse officiel » poste une photo où l’on voit le pasteur Marcelo Tunasi agenouillé devant la journaliste Bénédicte Kalengay. La photo interprétée de plusieurs manière puisque sur les réseaux sociaux, les internautes ne cessent de mettre la pression au pasteur Marcelo de se remarier tout juste après le décès de son épouse Blanche Tunasi. Attention, cette photo est manipulée ! Elle n’est pas vraie.
La publication recueille en quelques jours seulement 409 réactions, sans compter les partages.
La page est suivie par plus de 129 mille internautes. L’Administrateur n’a pas fait suite aux sollicitations de Congo Check.
Une photo manipulée
Néanmoins, à l’aide de l’application Fotoforensics, Congo Check a découvert que cette photo n’est pas réelle. C’est un photo montage. L’image montrant le pasteur Marcelo agenouillé a été tirée ailleurs et collée à cette photo où l’on voit la journaliste Bénédicte Kalengay.
L’outil Fotoforensics affiche les photos originales en blanc et les photos manipulées en couleur différente. Cette photo a donc été retouchée.
Bien que n’ayant pas réussi à contacter Marcelo Tunasi, Congo Check a remarqué qu’il n’a non plus fait aucune déclaration en rapport avec cette relation très commentée sur les réseaux sociaux.
Même en tapant sur Google « Relation Marcelo Tunasi et Bénédicte Kalengay », ce ne sont que des vidéos TikTok qui diffusent cette fausse rumeur qui viennent en premier.
Cette photo prise pour vraie par certains internautes est en réalité manipulée comme les vérifications de Congo Check les prouvent.