Home3PFCPCette photo du célèbre comédien ivoirien Père Daloa au concert de Kerozen...

Cette photo du célèbre comédien ivoirien Père Daloa au concert de Kerozen DJ à Abidjan est faussement présentée comme celle de l’Abbé congolais Blaise Kanda sur scène

-

Le 28 août, la page Franck MK, suivie par plus de 5 000 abonnés sur Facebook, a publié une image devenue virale. On y voit un homme en tenue rose, à genoux et visiblement bouleversé, devant une personne  vêtue entièrement en blanc, qu’on ne voit que partiellement notamment les jambes et une main tenant un micro. On voit des lumières sur scène. L’ambiance laisse penser à un concert ou un rassemblement public. La légende accompagnant cette photo affirme qu’il s’agit de l’Abbé Blaise Kanda, prêtre catholique bien connu en RDC, présenté comme participant à un concert « profane » d’un artiste gabonais. Cette publication a aussitôt suscité indignation et moqueries.

Après vérification, Congo Check confirme que cette information est fausse. L’image n’a aucun lien avec l’Abbé Blaise Kanda. Elle provient en réalité du concert de l’artiste ivoirien Kerozen DJ, qui s’est tenu le dimanche 17 août au stade Robert-Champroux, dans la commune de Marcory à Abidjan. L’homme vêtu de rose n’est pas un prêtre, mais un comédien populaire en Côte d’Ivoire connu sous le nom de Père Daloa.

« … Blaise Kanda dans un concert d’un artiste gabonais qui fait des musiques profanes. » Indique la légende de cette publication qui a recueillie des j’aime, commentaire et partages.

 Une vidéo du concert de DJ Kerozen décontextualisée

Pour vérifier l’origine de cette photo, Congo Check a fait recours à  la recherche d’image inversée via Google Lens. Les résultats ont conduit vers plusieurs publications sur Facebook, Instagram et TikTok, toutes liées au concert de l’artiste musicien ivoirien et compositeur Kerozen DJ. (123,4 et 5)

La légende qui accompagne ces posts indique : « Père Dalao sous émotion, au Concert du DJ Kérosene au Champuroux »

La séquence complète de l’événement est disponible sur YouTube, notamment sur la chaîne Xadjafoule TV  ayant 97 000 abonnés, sous le titre « Le concert live de Kerozen au stade Robert-Champroux de Marcory ». 

Une autre chaîne, Eschelone, montre également l’entrée en scène du « Père Daloa », confirmant qu’il s’agit d’un numéro comique sorti de son contexte.

Congo Check a contacté également des journalistes ivoiriens pour écarter tout doute. C’est notamment Médéric Beugré, journaliste et président du CJPASA et directeur de publication du média lesnouvelles.infos, qui a confirmé 

« Le monsieur sur cette photo est un humoriste surnommé Père Daloa. Il joue la comédie. »

Delores Pie, journaliste basée en Côte d’Ivoire, a précisé   « Ce n’est pas un prêtre. Le Père Daloa est un personnage public originaire de Daloa, à l’ouest du pays. Il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à des vidéos humoristiques virales. »

Par ailleurs, une recherche sur TikTok avec le mot-clé « Père Daloa » mène à son compte officiel suivi par plus de 6 000 abonnés, où de nombreuses vidéos confirment son identité.

Qui est l’Abbé Blaise Kanda ?

En RDC, l’Abbé Blaise Kanda, prêtre catholique résidant à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, est connu pour ses vidéos virales dans lesquelles il partage des messages religieux et de société dans des vidéos souvent virales. Il est plus suivi sur les réseaux sociaux.  Contrairement à ce que prétend la publication, il n’a aucun lien avec le concert de Kerozen DJ.

Congo Check a également contacté l’Abbé Blaise Kanda pour avoir sa version des faits. Il n’a pas réservé une suite favorable jusqu’à la rédaction de cet article.

En conclusion, l’image publiée sur Facebook affirmant montrer l’Abbé Blaise Kanda lors d’un concert « profane » est fausse et décontextualisée. Elle représente en réalité le comédien Père Daloa lors du spectacle de Kerozen DJ à Abidjan.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...