Le 28 août, la page Franck MK, suivie par plus de 5 000 abonnés sur Facebook, a publié une image devenue virale. On y voit un homme en tenue rose, à genoux et visiblement bouleversé, devant une personne vêtue entièrement en blanc, qu’on ne voit que partiellement notamment les jambes et une main tenant un micro. On voit des lumières sur scène. L’ambiance laisse penser à un concert ou un rassemblement public. La légende accompagnant cette photo affirme qu’il s’agit de l’Abbé Blaise Kanda, prêtre catholique bien connu en RDC, présenté comme participant à un concert « profane » d’un artiste gabonais. Cette publication a aussitôt suscité indignation et moqueries.
Après vérification, Congo Check confirme que cette information est fausse. L’image n’a aucun lien avec l’Abbé Blaise Kanda. Elle provient en réalité du concert de l’artiste ivoirien Kerozen DJ, qui s’est tenu le dimanche 17 août au stade Robert-Champroux, dans la commune de Marcory à Abidjan. L’homme vêtu de rose n’est pas un prêtre, mais un comédien populaire en Côte d’Ivoire connu sous le nom de Père Daloa.

« … Blaise Kanda dans un concert d’un artiste gabonais qui fait des musiques profanes. » Indique la légende de cette publication qui a recueillie des j’aime, commentaire et partages.
Une vidéo du concert de DJ Kerozen décontextualisée
Pour vérifier l’origine de cette photo, Congo Check a fait recours à la recherche d’image inversée via Google Lens. Les résultats ont conduit vers plusieurs publications sur Facebook, Instagram et TikTok, toutes liées au concert de l’artiste musicien ivoirien et compositeur Kerozen DJ. (1, 2, 3,4 et 5)
La légende qui accompagne ces posts indique : « Père Dalao sous émotion, au Concert du DJ Kérosene au Champuroux »
La séquence complète de l’événement est disponible sur YouTube, notamment sur la chaîne Xadjafoule TV ayant 97 000 abonnés, sous le titre « Le concert live de Kerozen au stade Robert-Champroux de Marcory ».
Une autre chaîne, Eschelone, montre également l’entrée en scène du « Père Daloa », confirmant qu’il s’agit d’un numéro comique sorti de son contexte.
Congo Check a contacté également des journalistes ivoiriens pour écarter tout doute. C’est notamment Médéric Beugré, journaliste et président du CJPASA et directeur de publication du média lesnouvelles.infos, qui a confirmé
« Le monsieur sur cette photo est un humoriste surnommé Père Daloa. Il joue la comédie. »
Delores Pie, journaliste basée en Côte d’Ivoire, a précisé « Ce n’est pas un prêtre. Le Père Daloa est un personnage public originaire de Daloa, à l’ouest du pays. Il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à des vidéos humoristiques virales. »
Par ailleurs, une recherche sur TikTok avec le mot-clé « Père Daloa » mène à son compte officiel suivi par plus de 6 000 abonnés, où de nombreuses vidéos confirment son identité.
Qui est l’Abbé Blaise Kanda ?
En RDC, l’Abbé Blaise Kanda, prêtre catholique résidant à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, est connu pour ses vidéos virales dans lesquelles il partage des messages religieux et de société dans des vidéos souvent virales. Il est plus suivi sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce que prétend la publication, il n’a aucun lien avec le concert de Kerozen DJ.
Congo Check a également contacté l’Abbé Blaise Kanda pour avoir sa version des faits. Il n’a pas réservé une suite favorable jusqu’à la rédaction de cet article.
En conclusion, l’image publiée sur Facebook affirmant montrer l’Abbé Blaise Kanda lors d’un concert « profane » est fausse et décontextualisée. Elle représente en réalité le comédien Père Daloa lors du spectacle de Kerozen DJ à Abidjan.


