Home3PFCPCette photo des chrétiens Ukrainiens priant dans de la neige date de...

Cette photo des chrétiens Ukrainiens priant dans de la neige date de 2019, et non 2022 !

-

Plusieurs utilisateurs de internet profitent de cette crise russo-ukrainienne pour publier des informations erronées. Alors, vu que la plupart des infox touchent rapidement aux sentiments et émotions humains, il est souvent facile de tomber dans la désinformation et la partager. C’est l’exemple de cette photo, où il est dit que des Ukrainiens sont en train de prier ce soir, dans de la neige, pour leur pays. C’est faux, cette photo est sur internet depuis 2019 ! Alors comment lier celle-ci à l’actualité de 2022, soit trois ans après ?

Les chrétiens Ukrainiens prient à genoux, au glaces, afin Dieu épargne la guerre dans leur pays, prions avec eux, ce soir à 19h.“, écrit Corneille Lowa ! Il y a, sous la photo, la traduction en anglais des mêmes propos faux.

https://www.facebook.com/corneille.lowa/posts/3093810167536539

La même information a été publiée sur Twitter par une internaute qui l’a mélangée à des photos récentes :

Oui c’est des chrétiens ukrainiens, mais en 2019

Pour rechercher l’origine de la photo, nous avons utilisé 3 outils de recherche inversée d’images. Il s’agit de l’application mobile Reverse Image Search, puis de TinEye et enfin Lens de Google.

Ces trois recherches nous on permis de retrouver la photo en 2019. Le 06 novembre pour être exact. C’est TinEye qui nous a permis cela. Cet outil vous permet de voir la première fois qu’une photo est apparue sur internet. Ceci nous a donc confirmé que la photo existait depuis longtemps sur Internet, et qu’elle ne concernait donc pas l’actuelle situation de guerre !

Nous avons alors pu trouver aussi, grâce à Reverse Image Search, une photo de meilleure qualité, via le tweet cité dans l’article haut.

La troisième étape a consisté à mettre cette photo de meilleure qualité dans l’outil Lens de Google. Lens veut dire loupe, c’est un outil très puissant, mieux que Google Reverse Image.

Nous avons alors trouvé un site qui diffuse des informations religieuses. Et en date du 25 novembre, un article avec cette photo était publié sous le titre : Standing on our knees. Ce qui veut dire en français, nous mettants à genoux. C’était à Kharkov ! Le lien est là : https://www.imb.org/2019/09/25/standing-on-our-knees-2/

Conclusion : cette photo date de 2019, prise dans un contexte complètement différent de celui qui est actuel. Des internautes l’ont détournée avec une légende qui place faussement la photo dans l’actualité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été arrêté (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC,...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...