Plusieurs utilisateurs de internet profitent de cette crise russo-ukrainienne pour publier des informations erronées. Alors, vu que la plupart des infox touchent rapidement aux sentiments et émotions humains, il est souvent facile de tomber dans la désinformation et la partager. C’est l’exemple de cette photo, où il est dit que des Ukrainiens sont en train de prier ce soir, dans de la neige, pour leur pays. C’est faux, cette photo est sur internet depuis 2019 ! Alors comment lier celle-ci à l’actualité de 2022, soit trois ans après ?
“Les chrétiens Ukrainiens prient à genoux, au glaces, afin Dieu épargne la guerre dans leur pays, prions avec eux, ce soir à 19h.“, écrit Corneille Lowa ! Il y a, sous la photo, la traduction en anglais des mêmes propos faux.
La même information a été publiée sur Twitter par une internaute qui l’a mélangée à des photos récentes :
Oui c’est des chrétiens ukrainiens, mais en 2019
Pour rechercher l’origine de la photo, nous avons utilisé 3 outils de recherche inversée d’images. Il s’agit de l’application mobile Reverse Image Search, puis de TinEye et enfin Lens de Google.
Ces trois recherches nous on permis de retrouver la photo en 2019. Le 06 novembre pour être exact. C’est TinEye qui nous a permis cela. Cet outil vous permet de voir la première fois qu’une photo est apparue sur internet. Ceci nous a donc confirmé que la photo existait depuis longtemps sur Internet, et qu’elle ne concernait donc pas l’actuelle situation de guerre !
Nous avons alors pu trouver aussi, grâce à Reverse Image Search, une photo de meilleure qualité, via le tweet cité dans l’article haut.
La troisième étape a consisté à mettre cette photo de meilleure qualité dans l’outil Lens de Google. Lens veut dire loupe, c’est un outil très puissant, mieux que Google Reverse Image.
Nous avons alors trouvé un site qui diffuse des informations religieuses. Et en date du 25 novembre, un article avec cette photo était publié sous le titre : Standing on our knees. Ce qui veut dire en français, nous mettants à genoux. C’était à Kharkov ! Le lien est là : https://www.imb.org/2019/09/25/standing-on-our-knees-2/
Conclusion : cette photo date de 2019, prise dans un contexte complètement différent de celui qui est actuel. Des internautes l’ont détournée avec une légende qui place faussement la photo dans l’actualité.