Des publications sur le réseau social Facebook montrent un collage photo d’effets de guerre. Ces posts prétendent qu’il s’agit d’armes et munitions retrouvées dans une habitation à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Après vérifications, il ressort que cette image est en lien avec les minutions et armes abandonnées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) lors de la prise de Goma par le M23 en janvier 2025, et n’a aucun rapport avec la province de l’Ituri.

Ces posts (1, 2 et 3), prétendument des munitions retrouvées dans une maison en ville de Bunia, sont détournées de leur contexte. Dans l’une des publications, la légende est précédée de ce message : “Donc ces munitions sont retrouvées dans la parcelle de Monsieur Bahati qui est chef de dix maisons à Nzere 1. Il est voisin de l’hôtel Bruxelles à Nzere I et en même temps taximan (…)”. Nzere est une agglomération située dans les périphériques de Bunia, comprenant 4 villages.
Ces publications apparaissent dans un contexte où l’administration militaire de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, a annoncé l’arrestation de certains jeunes et commerçants avec des munitions. Ces derniers sont accusés d’être complices avec des groupes armés, dont la milice de Thomas Lubanga.
Vérifications
La page Facebook “Congo News”, suivie par plus de 14.000 followers, fait partie de celles qui ont publié le post sous examen. Nous l’avons adressé une demande d’information via Messenger.
L’administrateur de ladite page a ainsi répondu : “Bonjour cher collègue. L’information est belle et bien réelle. Nous ne serons plus disponible de vous donner les détails comme il se doit, mais nous vous recommandons de vous adresser plutot au chef de quartier Kasegwa. Merci pour votre compréhension”.
À l’utilisation de Google Lens pour la recherche inversée d’images, Congo Check est abouti à cette vidéo publiée sur la page Facebook dénommée “AFC-Alliance fleuve Congo”, le 23 avril 2025, avec ce contexte : “Les FARDC, les FDLR, les troupes de la SADC, les mercenaires européens, les soldats burundais et les milices Wazalendo étaient tous basés à l’aéroport international de Goma avec du matériel militaire flambant neuf pour combattre l’AFC/M23 – et ils ont échoué – et divers types d’artillerie stratégiquement positionnés pour faire face aux révolutionnaires”. Ladite vidéo contient l’image qui fait l’objet de cette vérification.
Quant à savoir s’il y aurait une découverte récente des munitions dans la ville de Bunia, Congo Check est entré en contact Erikas Mwisi, l’un des attachés de presse au gouvernorat de la province de l’Ituri. Mais il n’a pas encore donné suite à notre préoccupation.
Cependant, nous nous sommes tournés vers le journaliste Séraphin Banangana, correspondant du média en ligne 7SUR7.CD en ville de Bunia. Il a rassuré à Congo Check avoir couvert cette information, partageant son article suivi d’une des photos authentiques en lien avec la découverte desdites munitions.
“Bonjour Ndeko. Je dois chercher parmi les photos WhatsApp. Prière de patienter. Je suis trop pris depuis le mardi 05 août avec les activités du caucus de parlementaires de l’Ituri”, répondait-il le mercredi 13 août 2025, avant de nous partager cette photo.

Son article en ligne sur 7SUR7.CD depuis le 27 juillet 2025 est titré : “Ituri : des opérateurs économiques et des jeunes aux arrêts pour collaboration présumée avec la rébellion de Thomas Lubanga”. La radio onusienne en RDC en avait aussi fait mention ici.
Une autre recherche par mots-clés a conduit Congo Check vers cette vidéo du gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, revenant sur la présentation desdits présumés collaborateurs.
Congo Check a examiné une publication prétendument des munitions découvertes dans une habitation dans la province de l’Ituri, et a constaté que le collage photo est détourné de son contexte. Des vérifications à l’aide d’outils Open Source et une source locale à Bunia ont démontré que l’image de la publication examinée est en lien avec le M23 au Nord-Kivu, et ne représente pas les effets de guerre récupérés en fin juillet 2025 par les services de sécurité de l’Ituri lors de l’arrestation de certains jeunes et commerçants accusés de collaborer avec les groupes armés, dont la milice de Thomas Lubanga.


