En date du 07 Avril, l’internaute Fils Matala publie la photo d’un homme plein de boutons sur le visage en train de fumer une cigarette et précise qu’il s’agit de Paul Kagame président du Rwanda.
La photo étant l’œuvre de l’intelligence artificielle après les vérifications de Congo Check avait comme légende « Le président rwandais Paul Kagame a vivement réagi lundi aux récentes sanctions occidentales visant des responsables de son pays principalement les responsables de l’armée, en déclarant que ceux qui sanctionnent le Rwanda peuvent aller au diable » écrit Fils Matala.
Cette photo a connu l’interaction de certains internautes, une vingtaine de commentaires et quelques partages.
Partagée par certains internautes, Congo Check s’est lancé dans la vérification et de l’authenticité de cette photo.
Dans un premier temps, nous avons écrit à l’auteur de cette infox mais n’a pas répondu à notre question.
Nous avons introduit la photo dans l’outil de recherche « Hive modération » une application pour détecter les contenus produits par l’intelligence Artificielle.
Les résultats obtenus nous ont confirmé qu’il s’agit d’une image générée par l’intelligence artificielle à un degré estimé à 99,8 pourcent.

Nous avons élargi nos recherches sur les canaux de communication du président Rwandais Paul Kagame, ceux du gouvernement Rwandais et des médias nationaux et internationaux, nulle part cette photo a été publiée.
En cette période de conflit entre la RDC et le Rwanda, plusieurs internautes utilisent des images trompeuses issues de l’intelligence artificielle pour duper les internautes.