Une vidéo postée (lien archivé ici) le 17 septembre dernier et vue par plus de 222 mille internautes sur Facebook montre dans son arrière plan, le célèbre milliardaire américain Bill Gates entrain d’administrer un vaccin à un enfant, tenu dans les bras de sa mère. Tirée d’un compte TikTok, cette vidéo est de l’utilisateur « @lionfrbxfm ». L’homme en avant-plan de la vidéo explique que le milliardaire américain est en République Démocratique du Congo, comme le montre la photo, pour partager les vaccins, que le musicien congolais Gim’s avait refusé d’administrer à ses frères congolais. De recherches faites par Congo Check contredisent ces affirmations. Cette photo est du 26 mars 2013. Bill Gates ne séjourne pas en RDC non plus, nous informe sa fondation.
On peut lire dans la vidéo, l’inscription écrite en majuscule : « Après le refus de Gim’s, Bill Gates est lui-même au Congo. Alerte ! ».
Ce réel amasse 5 655 mentions « jaime », et plus de 4 600 partages.
Sur TikTok, la vidéo est plus virale et commentée par de milliers d’internautes qui soutiennent la théorie de complot menée par le milliardaire américain, cachée derrière la vaccination contre la Mpox.
« Fausse information », clame la « Gates Fundation »
Congo Check est donc entré en contact téléphonique avec Alex Jakana, de la Fondation Bill et Melinda Gates. À la question de savoir, si Bill Gates est en RDC, il nous affirme que cela est faux. Que le milliardaire séjourne à New-York et que cette photo est ancienne.
« Cette photo est très ancienne. C’est une fausse information. Il n’est pas au Congo », nous a-t-il affirmé.
La Fondation Bill et Melinda Gates, a à son tour fait une suite à notre question, en précisant que cette nouvelle n’est pas avérée.
« C’est une fausse information ! Vous trouverez des détails sur notre activité sur notre site internet et les questions et rumeurs fréquentes dans la partie réservée à la presse », dément la Gates Fundation.
Pas plus tard que dans la nuit du 24 septembre, le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi a reçu à New-York, Bill Gates pour un entretien qui a tourné autour de l’évaluation sanitaire en RDC.
« #Sante | Ce mardi à #NewYork, le Chef de l’État a accordé une audience au milliardaire et philanthrope américain Bill Gates sur une demande de ce dernier. L’évaluation de la situation sanitaire en #RDC était le sujet principal de cette rencontre », rapporte la Cellule de Communication de la Présidence en RDC, via son compte officiel Twitter.
Une photo de Bill Gates au Ghana en 2013
À l’aide de Google Lens, la vérifications par images inversées a permis de tracer l’origine correcte de cette photo. Le résultat prouve que la photo avait été prise le 26 mars 2013 par Pius Utomi Ekpei, un photographe de l’AFP et contributeur de la banque d’images, Getty Images.
Bill Gates était à cette occasion dans la région centrale du Ghana, dans le district d’Awutu Senya en train d’administrer une dose de vaccin contre la diarrhée et le rotavirus au centre de santé d’Ahentia.
« Gates est au Ghana pour rencontrer le gouvernement et les responsables de la santé sur les moyens de lutter contre les problèmes de santé mondiaux. La Fondation Bill Gates fait don d’au moins cinq pour cent de ses actifs chaque année pour lutter contre la poliomyélite, le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies infectieuses à travers le monde », détaille le photographe Pius Utomi.
D’autres médias ont aussi utilisé cette comme illustration en précisant toujours dans sa légende qu’elle avait été prise au Ghana au mois de mars 2013.
Classement de cette désinformation
Depuis le déclenchement de l’état d’urgence de la Mpox par l’OMS au mois d’août dernier, plusieurs fausses informations, théories de complot et fausses rumeurs lient les vaccins arrivés à Kinshasa à la Fondation Bill Gates. Congo Check a débusqué récemment une autre fausse rumeur virale qui décourageait la population d’avoir confiance au vaccin suite juste à l’inscription « Union Européenne », sur les lots réceptionnés le 5 septembre dernier, par les autorités congolaises à Kinshasa.
Comme cette dernière désinformation, celle-ci aussi s’inscrit dans le classement de la théorie du complot, désinformation antivax et infodémie.