Home3PFCPCette photo de Joseph Kabila et João Lourenço date de 2018 et...

Cette photo de Joseph Kabila et João Lourenço date de 2018 et non 2025

-

Depuis le 10 février, une rumeur circule sur le cyberespace congolais concernant une rencontre secrète entre l’ancien président congolais Joseph Kabila et le président angolais João Lourenço. Cette rencontre serait liée aux consultations en cours pour faciliter le dialogue inclusif proposé par la CENCO. Pour appuyer cette rumeur, une photo montrant les deux dirigeants se serrant la main a été diffusée, laissant croire à leur récente interaction. Toutefois, il est important de souligner que cette image n’est pas actuelle : elle date de 2018, comme l’ont confirmé les investigations réalisées par Congo Check.

Une photo datée de 2018 réchauffée

Pour déterminer le contexte temporel et circonstanciel de cette image, Congo Check a utilisé la technique de recherche inversée d’images via les outils Google Lens et Yandex. 

Les premières correspondances trouvées ont conduit à un post du compte X officiel de la Présidence Congolaise, daté du 24 avril 2018. Cette photo a été prise lors du sommet de la double Troïka des chefs d’État et de Gouvernement de la SADC, qui s’est tenu à Luanda. À cette époque, Joseph Kabila, alors président de la République Démocratique du Congo, avait été invité par le président angolais João Lourenço, ce qui explique la circulation de cette image sur les réseaux sociaux.

Aucune source officielle, cependant, n’a confirmé une rencontre récente entre les deux dirigeants. Ni la présidence angolaise ni les services de communication de Joseph Kabila n’ont rapporté d’échanges récents. 

Bien que le président Lourenço ait récemment encouragé la tenue d’un dialogue national en RDC pour apaiser les tensions internes et sécuritaires, aucune indication ne sugère qu’une telle initiative soit en cours avec l’ancien président Kabila. Félix Tshisekedi a, pour sa part, rejeté fermement cette option, la qualifiant de diversion face à l’agression extérieure.

L’utilisation d’anciennes photos vise souvent à légitimer des théories de “négociations secrètes” afin d’influencer l’opinion publique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...