Une photo qui montre les Présidents Macron, Kagame et Tshisekedi ensemble, est postée dans le groupe Facebook « Actualités en RDC » par l’internaute Béatrice Shebiringo. Elle prétend qu’il s’agit dune photo de mars 2024, prise à Paris. Cette photo qui n’a pas trainé à susciter les réactions des internautes a été vérifiée par Congo Check. Le résultat de nos vérifications prouvent que la photo est sortie de son contexte. C’est une photo qui date du 21 septembre 2022 en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York aux États-Unis.
« Paul Kagame, Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi à Paris en mars 2024 », écrit cette internaute qui a su soulever une dizaine de commentaire dans ce groupe qui regorge 54 500 membres.
La photo est aussi publiée sur cette autre page.
Contexte
Dans ce contexte des tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, plusieurs internautes ont très mal pris cette rencontre entre ces deux Chefs d’Etats.
Résultat des vérifications
Congo Check a donc initié ses recherches en introduisant la photo dans l’outil d’images inversées de Reverse Images Search. Le résultat ressorti contextualise cette image à la date du 21 septembre 2022. Les trois présidents s’étaient rencontrés lors d’un dîner à huis-clos, avant que cette photo ne soit rendue public. L’occasion qui les avait réunie était l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui s’était tenue à New-York aux États-Unis.
Plusieurs médias ont affirmé que cette rencontre était le fruit des efforts que Paris avait consentis après plusieurs mois, tout cela en totale discrétion.
Lors d’un entretien en marge de l’assemblée générale de l’ONU, les dirigeants congolais, rwandais et français « ont marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’est de la RDC et leur résolution à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par le groupe terroriste ADF [Forces démocratiques alliées] dans la région », avait indiqué la présidence française dans un communiqué.
La photo a quant à elle été prise par Ludovic Marin de l’Agence France Presse.
Cette photo n’a rien à voir avec les événements qui se passent en République Démocratique du Congo en 2024.