HomeFact-check3PFCPCette photo de Emmanuel Macron au milieu de Paul Kagame et Félix...

Cette photo de Emmanuel Macron au milieu de Paul Kagame et Félix Tshisekedi date de septembre 2022 et non mars 2024

-

Une photo qui montre les Présidents Macron, Kagame et Tshisekedi ensemble, est postée dans le groupe Facebook « Actualités en RDC » par l’internaute Béatrice Shebiringo. Elle prétend qu’il s’agit dune photo de mars 2024, prise à Paris. Cette photo qui n’a pas trainé à susciter les réactions des internautes a été vérifiée par Congo Check. Le résultat de nos vérifications prouvent que la photo est sortie de son contexte. C’est une photo qui date du 21 septembre 2022 en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York aux États-Unis. 

« Paul Kagame, Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi à Paris en mars 2024 », écrit cette internaute qui a su soulever une dizaine de commentaire dans ce groupe qui regorge 54 500 membres. 

La photo est aussi publiée sur cette autre page

Contexte

Dans ce contexte des tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, plusieurs internautes ont très mal pris cette rencontre entre ces deux Chefs d’Etats. 

Résultat des vérifications 

Congo Check a donc initié ses recherches en introduisant la photo dans l’outil d’images inversées de Reverse Images Search. Le résultat ressorti contextualise cette image à la date du 21 septembre 2022. Les trois présidents s’étaient rencontrés lors d’un dîner à huis-clos, avant que cette photo ne soit rendue public.  L’occasion qui les avait réunie était l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui s’était tenue à New-York aux États-Unis. 

Plusieurs médias ont affirmé que cette rencontre était le fruit des efforts que Paris avait consentis après plusieurs mois, tout cela en totale discrétion. 

Lors d’un entretien en marge de l’assemblée générale de l’ONU, les dirigeants congolais, rwandais et français « ont marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’est de la RDC et leur résolution à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par le groupe terroriste ADF [Forces démocratiques alliées] dans la région », avait indiqué la présidence française dans un communiqué. 

La photo a quant à elle été prise par Ludovic Marin de l’Agence France Presse. 

Cette photo n’a rien à voir avec les événements qui se passent en République Démocratique du Congo en 2024.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...