Home3PFCPCeci est le Vélodrome Stadium et non le stade des Martyrs réhabilité...

Ceci est le Vélodrome Stadium et non le stade des Martyrs réhabilité par Tshisekedi en RDC

-

Une image d’un joli stade en charpente d’acier et possédant un toit rétractable a été publiée sur le réseau social Facebook par l’internaute Jampier Lutunga avec une légende prétendant qu’il du stade des Martyrs réhabilité par Félix Thsisekedi. Attention, cette image est trompeuse. Elle ne montre pas le stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, il s’agit en réalité du Vélodrome, stade de l’Olympique de Marseille en France.

« Ce n’est pas en Espagne mais bien en RDC. Admirez la beauté du stade de martyr réhabilité par Félix Tshisekedi. Un stade qui répond déjà aux normes de la FIFA et sera bientôt homologué. » a prétendu l’internaute Jampier Lutunga.

Cette image d’un joyau stade prétendument construit en RDC a été aimée par 129 utilisateurs Facebook, commentée par plus de 30 internautes et partagée à deux reprises.

La légende associée à cette photo, n’a pas été bien accueillie par un nombre important d’internautes. Dans leurs commentaires, certains ont proféré des injures graves à l’auteur de la publication et d’autres ont tout simplement remis en doute la légende collée à l’image.

Quelques internautes n’ont pas dévoilé que cette image est décontextualisée. Le cas de l’internaute Anderson Justin Beem Vemi qui a recommandé : « Au lieu de construire d’autres stades vous vous limitez seulement en réhabilitant un ancien stade au moment où les autres avancent. »

Ya Ben Artus a apprécié : « super ben. »

Faux ! Cette image ne montre pas le stade des Martyrs

Dans le but de chercher l’emplacement géographique de ce sublime stade visible sur la photo, Congo Check a effectué une investigation approfondie au moyen des outils dédiés à la détection et à la traçabilité des images originales existant sur la toile.

Les applications auxquelles on a fait recours dans la recherche sont images reversé ‘’Tiney et Yandex.’’

Ainsi, en insérant cette photo dans l’outil de recherche d’images inversées tels que Google image Search, nous avons tracé la position géographique de ce stade. Le média 90 min a récemment partagé cette image dans son article du 2 Mars 2024 tout en précisant qu’il s’agit du stade Vélodrome avec une capacité de 67 000 places. Le même média a indiqué que ce stade appartient à l’Olympique de Marseille et est reconnu comme le plus gros stade en Ligue 1. 90 min rapporte qu’à chaque match au Vélodrome, ce sont près de 2,5M€ en moyenne qui rentrent dans les caisses du club de la Canebière.

Le médias français foot01 depuis 2020, avait cette image tout en expliquant à cette époque que Les dirigeants de l’Olympique de Marseille s’étaient réjouis de reprendre l’exploitation du Vélodrome il y a un peu plus d’un an après sa fermeture.

En 2021, BFMTV avait publié cette image avec une légende inquiétante annonçant la vente de Vélodrome pour faire des économies.

Des indices visuels prouvant qu’il s’agit du Vélodrome de l’OM

Plusieurs éléments visuels permettent d’affirmer que l’image montre bien le Vélodrome, stade de l’Olympique de Marseille :

Une inscription gravée sur la Tribune : “Olympique de Marseille.” Cette inscription est unique au Vélodrome et ne se retrouve dans aucun autre stade.

Le design de la tribune : La forme et la structure de la tribune correspondent à celles du Vélodrome.

Les sièges : La couleur et la disposition des sièges correspondent à celles du Vélodrome.

Le toit : La forme et la structure du toit correspondent à celles du Vélodrome.

Nos recherches concluent que la légende associée à cette photo est fausse. L’image illustre réellement le Veledrome Stadium de l’Olympique de Marseille et non le stade des Martyrs en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...