Une image montrant des cadavres gisant au sol à côté de plusieurs armes et munitions a été publiée le 24 avril 2025 sur Facebook. L’auteur de cette publication présente la photo comme montrant les militaires rwandais tués sur le sol congolais.
Méfiez-vous, après vérification faite par Congo Check, les résultats trouvés indiquent que le cliché est ancien (2019) et n’a aucun lien avec le conflit en cours entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
« Vraiment nos condoléances aux rwandais. Ça, c’est une malédiction de laisser son pays pour aller mourir au Congo. Nous n’accepterons jamais d’être gérés par les étrangers venus du Rwanda. Regarde alors, à cette heure, ce sont des deuils au Rwanda »

Dans les commentaires, plusieurs internautes sont tombés dans le piège de penser que cette image a été prise en RDC. Cas de Félix Nelsonne Monde Bishamaro qui écrit : « Ce sont des M23 morts à Walikale ».
La publication a été largement partagée et d’autres ont repris cette image sur leurs pages et comptes Facebook sans même vérifier au préalable.
Une ancienne image prise au Burundi et non en RDC
Pour vérifier la véracité de cette information et connaître l’origine de cette image, Congo Check a, à l’aide des différentes applications appropriées, utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés indiquent que l’image date de 2019 et provient du Burundi. Elle montre donc les éléments Red Tabara neutralisés et les équipements militaires récupérés après une attaque. Rien à voir avec les conflits en cours actuellement entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Plusieurs articles ont été publiés à cette époque (2019) sur cette attaque. Et partout, on parle des Red Tabara et non des rwandais ou des éléments M23.

RED-Tabara ou Red Tabara, signifiant Résistance pour un État de Droit au Burundi. C’est au fait, une faction armée burundaise particulièrement active depuis le début de la crise politique de 2015 dans ce pays. Il s’opposait au régime en place ainsi qu’aux milices à son service dont les Imbonerakure.
Cette publication Facebook attachant cette image au conflit en cours entre la RDC et le Rwanda, est donc mensongère. L’image en question a été prise en 2019 au Burundi et n’a aucun lien avec les tensions entre les deux pays précités.