Home3PFCPCette image prise en 2019 montre les Red Tabara burundais et non...

Cette image prise en 2019 montre les Red Tabara burundais et non les rwandais tués en RDC

-

Une image montrant des cadavres gisant au sol à côté de plusieurs armes et munitions a été publiée le 24 avril 2025 sur Facebook. L’auteur de cette publication présente la photo comme montrant les militaires rwandais tués sur le sol congolais. 

Méfiez-vous, après vérification faite par Congo Check, les résultats trouvés indiquent que le cliché est ancien (2019) et n’a aucun lien avec le conflit en cours entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

« Vraiment nos condoléances aux rwandais. Ça, c’est une malédiction de laisser son pays pour aller mourir au Congo. Nous n’accepterons jamais d’être gérés par les étrangers venus du Rwanda. Regarde alors, à cette heure, ce sont des deuils au Rwanda »

Dans les commentaires, plusieurs internautes sont tombés dans le piège de penser que cette image a été prise en RDC. Cas de Félix Nelsonne Monde Bishamaro qui écrit : « Ce sont des M23 morts à Walikale ». 

La publication a été largement partagée et d’autres ont repris cette image sur leurs pages et comptes Facebook sans même vérifier au préalable. 

Une ancienne image prise au Burundi et non en RDC

Pour vérifier la véracité de cette information et connaître l’origine de cette image, Congo Check a, à l’aide des différentes applications appropriées, utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés indiquent que l’image date de 2019 et provient du Burundi. Elle montre donc les éléments Red Tabara neutralisés et les équipements militaires récupérés après une attaque. Rien à voir avec les conflits en cours actuellement entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Plusieurs articles ont été publiés à cette époque (2019) sur cette attaque. Et partout, on parle des Red Tabara et non des rwandais ou des éléments M23.

RED-Tabara ou Red Tabara, signifiant Résistance pour un État de Droit au Burundi. C’est au fait, une faction armée burundaise particulièrement active depuis le début de la crise politique de 2015 dans ce pays. Il s’opposait au régime en place ainsi qu’aux milices à son service dont les Imbonerakure.

Cette publication Facebook attachant cette image au conflit en cours entre la RDC et le Rwanda, est donc mensongère. L’image en question a été prise en 2019 au Burundi et n’a aucun lien avec les tensions entre les deux pays précités. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...