Depuis la matinée de ce 17 août, certains internautes ont partagé sur les réseaux sociaux une image sur laquelle on voit un enfant habillé en tenue militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), arme en mains et plusieurs douilles de cartouches devant lui. La légende collée à cette image stipule que les FARDC font un recrutement forcé des enfants dans ses rangs, faisant ainsi passer cet enfant sur le cliché.
Méfiez-vous, Congo Check a fait des recherches sur cette image et les résultats trouvés nous ramènent en février 2025, lors de la chute de la ville de Bukavu. Les FARDC et ses alliés avaient fui la ville, laissant derrière eux des armes et des tenues dans la ville. Des armes et des tenues qui avaient fini dans les mains de certains enfants. L’enfant sur ce cliché fait donc partie d’un groupe d’enfants qui avait récupéré ces effets militaires avant l’arrivée des éléments de L’AFC-M23 dans la ville. Il ne s’agit donc pas d’un recrutement.
« Recrutement forcé d’enfants dans l’armée par le régime de Kinshasa, dans le silence coupable de la communauté internationale. »
Cette publication a beaucoup intéressé les internautes. Plusieurs l’ont commenté et partagé. Les autres l’ont relayé sur leurs pages et comptes Facebook, sans même vérifier au préalable.
Image prise à Bukavu après la fuite des FARDC et de ses alliés
Pour vérifier la véracité de cette information, connaître l’origine de ce cliché et les circonstances dans lesquelles elle avait été prise, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats prouvent que cet enfant sur ce cliché n’a pas été recruté. Prise en février 2025, l’image montre l’un des enfants qui avaient récupéré les armes et les effets militaires après la fuite des FARDC et de ses alliés de la ville de Bukavu.

On retrouve l’image de cet enfant dans plusieurs publications à partir du 16 février dernier.
Partout on parle des enfants des militaires qui se sont servis des armes et équipements de leurs pères ayant abandonné la ville.
Dans ses recherches, l’équipe de Congo Check a trouvé une vidéo publiée dans la même période par le journali katsuva.
Dans cette vidéo on étend un homme questionné le petit habillé en uniformes militaires. Ce dernier précise qu’avant de fuir la ville, son père qui est militaire lui a confié cette pour aller le garder à la maison. Rien à voir avec un recrutement.
Les FARDC démentent le recrutement d’enfants dans ses rangs
Concernant cette affirmation de recrutement forcé des enfants dans les rangs des FARDC, l’équipe de Congo Check a contacté le général Sylvain Ekenge, son porte-parole. Ce dernier a catégoriquement démenti la rumeur et avance l’hypothèse d’une mise en scène.
« Vous ne trouverez aucun enfant dans les rangs des FARDC. L’image parle d’elle-même et il ne faut pas être sémiologue pour lire les signes. On l’a habillé ainsi et on l’a filmé pour besoin de la cause. Ce sont des tenues récupérées par les RDF/M23 aux dépôts des FARDC à Goma ou à Bukavu. », a-t-il répondu à Congo Check.
Concernant le critère d’âge dans le processus de recrutement au sein des FARDC
Les forces armées de la République démocratique du Congo insistent souvent sur les différents critères dans le processus de recrutement. Dans quelques documents sur l’équipe de Congo Check s’est procuré, il est clairement mentionné l’âge légal accepté pour les nouvelles recrues selon la qualité recherchée.

Des éléments trouvés par l’équipe de Congo Check sur cette image pendant les recherches, indiquent que la photo de cet enfant a existé avant même que les éléments de L’AFC-M23 n’entrent et contrôlent officiellement la ville de Bukavu. Il fait partie d’un groupe d’enfants dont les images avaient fait le tour sur la toile, qui avaient récupéré les armes et les tenues, abandonnés par les militaires FARDC en quittant la ville de Bukavu. L’image n’a donc rien à voir avec un recrutement forcé d’enfants au sein des FARDC.


