Home3PFCPCette image prétendant montrer l’arrestation de Joseph Kabila est le fruit de...

Cette image prétendant montrer l’arrestation de Joseph Kabila est le fruit de l’intelligence artificielle

-

Sur Facebook, la page “Congo mon pays” a partagé une image montrant Joseph Kabila menotté et encadré par deux policiers congolais. En légende, l’auteur affirme qu’il a été arrêté pour des crimes supposés commis à Goma. Méfiez-vous de cette information, elle est entièrement fausse. Des recherches menées par Congo Check ont confirmé que Kabila n’a pas été arrêté et que cette image est en réalité une création d’intelligence artificielle.

“ Enfin Joseph Kabila est arrêté. » lit-on la légende qui accompagne cette photo 

Faux, Joseph Kabila n’a pas été arrêté

Pour évaluer la véracité de cette information, Congo Check a contacté Paluku Muhaya Ezechias, secrétaire exécutif provincial du PPRD, parti politique de Joseph Kabila. Celui-ci a démenti cette rumeur en déclarant à Congo Check : « C’est une fausse information créée par les talibans. Joseph Kabila est libre. »

Nous avons tenté de joindre Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Joseph Kabila, mais elle n’a pas encore répondu à nos messages. Eric Binga, chargé de communication du ministère de la Justice, n’a pas non plus fait suite à nos sollicitations.

Après avoir effectué des recherches sur Internet, nous n’avons trouvé aucun média à travers le monde ayant relayé la moindre rumeur concernant une arrestation présumée de Joseph Kabila.

En surveillant les canaux de communication de Steve Wembi, un proche de Joseph Kabila, nous n’avons également découvert aucune publication au sujet d’une telle arrestation.

Il convient de rappeler qu’en date du 20 avril, le ministre d’État et Garde des Sceaux Constant Mutamba avait sur base d’une rumeur concernant la prétendue venue de Kabila à Goma, saisi le Sénat par l’intermédiaire de l’auditeur général des FARDC, en vue de la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila. Un mois après cette proposition, le Sénat a effectivement levé les immunités de Joseph Kabila, avec 88 sénateurs votant pour, 3 s’abstenant et 5 votant contre. La justice militaire est donc autorisée à engager des poursuites contre Kabila, mais l’affaire est, à ce jour, restée sans suite.

Vidéo générée par intelligence artificielle 

En introduisant  cette  image dans l’application Hive Modération, conçue pour détecter les contenus générés par intelligence artificielle, les résultats ont prouvé qu’elle a été générée par intelligence artificielle à 99,9 %, un score très élevé qui confirme qu’il s’agit d’une création graphique.

D’autres outils de détection, comme “Sightengine”, ont également confirmé que l’image est l’œuvre de l’intelligence artificielle à 99 %. 

Face Live, une autre application, a corroboré que la photo est susceptible d’être conçue par IA à 99 %.

Tandis que l’application Fakeimagedetector atteste que l’image est le produit de l’IA à 72 %.

Méfiez-vous de cette image en circulation prétendant montrer l’arrestation de Joseph Kabila, car elle est tout simplement générée par une intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...