Sur Facebook, la page “Congo mon pays” a partagé une image montrant Joseph Kabila menotté et encadré par deux policiers congolais. En légende, l’auteur affirme qu’il a été arrêté pour des crimes supposés commis à Goma. Méfiez-vous de cette information, elle est entièrement fausse. Des recherches menées par Congo Check ont confirmé que Kabila n’a pas été arrêté et que cette image est en réalité une création d’intelligence artificielle.
“ Enfin Joseph Kabila est arrêté. » lit-on la légende qui accompagne cette photo
Faux, Joseph Kabila n’a pas été arrêté
Pour évaluer la véracité de cette information, Congo Check a contacté Paluku Muhaya Ezechias, secrétaire exécutif provincial du PPRD, parti politique de Joseph Kabila. Celui-ci a démenti cette rumeur en déclarant à Congo Check : « C’est une fausse information créée par les talibans. Joseph Kabila est libre. »
Nous avons tenté de joindre Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Joseph Kabila, mais elle n’a pas encore répondu à nos messages. Eric Binga, chargé de communication du ministère de la Justice, n’a pas non plus fait suite à nos sollicitations.
Après avoir effectué des recherches sur Internet, nous n’avons trouvé aucun média à travers le monde ayant relayé la moindre rumeur concernant une arrestation présumée de Joseph Kabila.
En surveillant les canaux de communication de Steve Wembi, un proche de Joseph Kabila, nous n’avons également découvert aucune publication au sujet d’une telle arrestation.
Il convient de rappeler qu’en date du 20 avril, le ministre d’État et Garde des Sceaux Constant Mutamba avait sur base d’une rumeur concernant la prétendue venue de Kabila à Goma, saisi le Sénat par l’intermédiaire de l’auditeur général des FARDC, en vue de la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila. Un mois après cette proposition, le Sénat a effectivement levé les immunités de Joseph Kabila, avec 88 sénateurs votant pour, 3 s’abstenant et 5 votant contre. La justice militaire est donc autorisée à engager des poursuites contre Kabila, mais l’affaire est, à ce jour, restée sans suite.
Vidéo générée par intelligence artificielle
En introduisant cette image dans l’application Hive Modération, conçue pour détecter les contenus générés par intelligence artificielle, les résultats ont prouvé qu’elle a été générée par intelligence artificielle à 99,9 %, un score très élevé qui confirme qu’il s’agit d’une création graphique.

D’autres outils de détection, comme “Sightengine”, ont également confirmé que l’image est l’œuvre de l’intelligence artificielle à 99 %.

Face Live, une autre application, a corroboré que la photo est susceptible d’être conçue par IA à 99 %.

Tandis que l’application Fakeimagedetector atteste que l’image est le produit de l’IA à 72 %.

Méfiez-vous de cette image en circulation prétendant montrer l’arrestation de Joseph Kabila, car elle est tout simplement générée par une intelligence artificielle.