Publiée sur la page Facebook « News of Runyoni » et accompagnée d’une légende qui stipule que ces gens viennent d’être retrouvées derrière la mosquée de Kibumba, tuées par les éléments M23 après les avoir pris de force pour transporter des bagages. Cette information choque les internautes, qui réagissent dans tous les sens. Quelques minutes seulement après sa publication, cette information avait déjà enregistré au-moins 78 mentions j’aime, 15 commentaires et 24 partages.
Méfiez-vous, c’est une fausse information. D’après les résultats des recherches faites par Congo Check, cette photo a des liens avec le génocide rwandais de 1994. Nous l’avons trouvé dans un article publié en 2011, qui parle des condamnations des officiers militaires jugés pour leur responsabilité dans l’effusion de sang de 1994 au Rwanda.
« 15h40, urgent urgent, 11 corps sur les 18 jeunes garçons que les envahisseurs rwandais RDF avaient pris de force sur le tronçon Rutshuru- kibumba en leurs faisant transporté des bagages, viennent d’être retrouvé derrière mosquée kibumba gissant sur le sol et sans vie. Selon Un habitant qui vient d’alerter News of runyoni , après découverte de ces corps par la population, une jeep de l’armée rwandaise vient de se dépêché sur lieu et récupére ces corps pour une destination inconnue pour faire disparaitre les traces. La majorité des ces jeunes ont été pris de force à kiwanja, Rutshuru centre et Rubare le 14/3/2023 ».
Plusieurs commentaires des internautes qui croient abusivement à cette information. Alfredo Luis écrit « à l’étranger où je suis, je pleure mes chers frères. oh le Rwanda kagame », past Mudekereza Corneille rajoute « Crime contre l’humanité » et Nelson Mahamba renchérit « Rdf payera Cher ce sang ».
Plusieurs ont partagé cette information sans vérifier.
L’internaute Lukunguta Ndahinga a également partagé.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Avec l’application Search by Image, Congo Check a trouvé cette image dans un article publié en 2011, qui parle des arrestations des hauts gradés de l’armée, arrêtés et condamnés à des peines allant de 11 à 30 ans de prison pour leur responsabilité dans l’effusion de sang de 1994 au Rwanda.
Cette image n’a donc rien à voir avec ce qui passe actuellement au Nord-Kivu dans des zones occupées par le M23.
En cette période de troubles entre les FARDC et le M23 accusé par le gouvernement Congolais d’être soutenu par le Rwanda, il y a plusieurs fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.
Cette est très dangereuse en cette période fragile, car elle peut encore accentuer le conflit entre les belligérants, et expose la population à la haine qui peut avoir des conséquences incalculables dans l’avenir. Congo Check doit la détruire pour protéger les internautes et limiter sa propogation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net