Une image représentant une vue aérienne d’un pont construit au dessus des eaux avec une infrastructure architecturale moderne a été partagée sur Facebook par la page nommée “ Milliaros ”. En légende, l’auteur affirme que cette photo montre la plage de Sotchi en Russie. Congo Check après son investigation, a constaté que la légende associée à cette image est erronée. Elle illustre en réalité un pont chinois facilitant le passage maritime entre les villes de Shenzhen et Zhongshan, et non une plage en Russie.
La légende qui accompagne cette photo est la suivante :
« Plage de Sotchi en Russie la plus sublime d’Europe. »
Cette image a été relayée par d’autres pages comme “ Afrique de Thomas Sankara ”. “ Zaping CI ” et la page “ Amitié Burkina Russie ”
La lecture des commentaires d’internautes révèle que la majorité ont remis en doute la légende collée à l’image. Ils estiment que ce paysage n’est pas conforme à celui visible sur les plages.
Vérification
Dans le but de trouver l’origine de cette image, le lieu où elle a été prise et ce qu’elle représente pour de vrai, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images au moyen des logiciels “ Google Lens ” et “ Yandex ”.
Les premiers résultats ont conduit à un article du média Daily Express, qui présente cette image en l’identifiant comme un pont d’architecture moderne facilitant le trafic maritime entre les villes chinoises de Shenzhen et Zhongshan.
Cet ouvrage public, long de 24 km, relie Shenzhen et Zhongshan, dans la province du Guangdong, au-dessus du delta de la rivière des Perles. Sa construction a duré sept ans et coûté 5,2 milliards de livres sterling, avec les concepteurs et entrepreneurs chinois établissant dix records du monde, y compris celui du tablier de pont le plus haut du monde, à 91 mètres, et celui de la hauteur de navigation la plus élevée pour un pont maritime.
Cette image a également été utilisée dans un article du média chinois South China Morning
Post, intitulé “La nouvelle liaison géante Shenzhen-Zhongshan en Chine suscite de grands espoirs pour l’économie de la Grande
Baie.”
En effectuant une recherche sur Google avec les mots-clés “Pont Shenzhen-Zhongshan”, nous avons trouvé des articles des médias chinois Xinhua et Chine Informations, qui intègrent cette image en rapport avec la construction du pont Shenzhen-Zhongshan dans la province du Guangdong.
Congo Check a ainsi examiné et confirmé que l’image ne représente pas une plage en Russie, mais bien une passerelle maritime facilitant les échanges commerciaux entre les villes de Shenzhen et Zhongshan en Chine.