La page Facebook “Kivu Actualité” a partagé une image montrant un groupe de politiciens alignés à garde-à-vous sur une pelouse. En légende, l’auteur affirme qu’il s’agit de la nouvelle police formée par l’AFC/M23. Toutefois, cette image a été sortie de son contexte réel. Une recherche inversée effectuée par Congo Check a révélé qu’il s’agit en réalité d’une unité de la police nationale congolaise, mise en place dans le cadre de l’opération “Panthère noire” en 2024 à Kinshasa, par l’ancien ministre de l’intérieur Peter Kazadi, afin de lutter contre l’insécurité urbaine.
« Les policiers de l’AFC-M23 . Ils sont bien armés. » lit-on cette publication
Cette image, bien qu’extraite de son contexte, a été largement diffusée dans plusieurs groupes Facebook et pages.
Image de l’unité spéciale de la police congolaise et non celle du M23/AFC
Dans le but de déterminer le contexte de cette photo, notamment sa date de prise, les circonstances et l’identité des policiers, visibles, Congo Check a réalisé une recherche inversée d’images à l’aide de l’outil “Google Lens”. Les résultats ont conduit à l’utilisateur “ Bonheur Mwamba 4 ”, qui a partagé cette image le 22 juin 2024, accompagnée d’une légende mentionnant la création par l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi, d’une unité spécialisée de la police nationale congolaise pour lutter contre le banditisme et la criminalité urbaine.

Cette image a également été diffusée par le média Satellite Congolais, avec une légende similaire soulignant la création d’une unité de la police nationale et l3 renforcement des compétences pour faire face aux défis sécuritaires à Kinshasa.
Le média “Afrikakoul TV” a publié un reportage sur YouTube le 20 avril 2024, décrivant “une démonstration musclée de la police rdicienne, avec une imposante caravane motorisée de lutte contre les kuluna”.
Le média Sasa Studio a intégré cette photo dans un article du 1er avril 2024, intitulé “RDC : Lutte contre la criminalité urbaine, l’opération « Panthère noire » désormais lancée à Kinshasa”. Cet article précise que cette initiative, lancée par Peter Kazadi le 1er avril 2024, visait à soutenir les unités policières territoriales afin de renforcer la sécurité publique face à la montée des défis sécuritaires dans les grandes villes du pays. L’opération Panthère Noire s’ajoutait à d’autres mesures mises en place par la PNC sous l’égide de Peter Kazadi, notamment dans la lutte contre l’incivisme routier à Kinshasa, avec l’utilisation de drones.

Après vérification, Congo Check contredit la légende attribuée à cette image, confirmant qu’elle ne représente pas une unité de police formée par l’AFC/M23, mais bien celle de la police congolaise établie à Kinshasa l’année précédente sous le mandat du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi.


