Une photo montrant les hommes de la race blanche et de la race noire, tous armés et en tenues militaires, apparaît sur la page Facebook. Les auteurs de ces publications prétendent que celle-ci montre une séance de formation entre l’armée spéciale des FARDC avec les mercenaires Américains en 2025. Après vérification, nous avons découvert que les Américains ne sont pas encore arrivés en République Démocratique du Congo, cette image en question montre les soldats des forces spéciales ivoiriennes en train de continuer de s’entraîner à Flintlock, en Côte d’Ivoire en 2023.
Notons que plusieurs internautes ont réagi à cette publication. Parmi eux, plusieurs ont accordé du crédit à celle-ci :
– Kasambi Sudia : “ne fuyons plus !”
– Shada Kisuba : “vous n’avez pas de secret vous”
– Henry Mulangaliro : “Éviter de partager des infos du pays”
– Charly Byamungu Gru : “donc on va encore vivre l’enfer ici à Goma. Restez là où vous êtes. Chers frères, nous sommes déjà habitués aux fouets sur les fesses”
Pour ce faire, nous avons contacté les auteurs de ces publications, leur demandant si elles étaient réelles. Malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
La photo des soldats des forces spéciales ivoiriennes en train de s’entraîner à Flintlock en côte d’Ivoire en 2023 sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité en rapport avec cette photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé la photo en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application Google Lens. Elle nous a mené au site internet “Dvids” où nous avons trouvé la même photo publiée le 3 mars 2023. Il est précisé qu’elle montre l’entraînement des forces spéciales ivoiriennes spéciales ivoiriennes à Flintlock en Côte d’Ivoire en 2023.
“Les soldats des forces spéciales ivoiriennes continuent de s’entraîner à Flintlock 2023”, lit-on la légende.

Grâce aussi à l’application “search by image”, nous avons trouvé la même photo sur le site internet “Responsible Statcraft” dans son article titré “L’entraînement militaire mené par les États-Unis en Afrique n’est pas conforme à la nouvelle stratégie régionale” publié le 4 mars 2023 (environ 2 ans avant la publication de cette infox). Il ressort clairement de cet article que la photo en question montre l’exercice Flintlock en 2023.
“L’exercice annuel Flintlock de l’armée américaine, un exercice d’entraînement pour les armées d’Afrique de l’Ouest et du Nord, s’est déroulé à la fin du mois dernier au Ghana et en Côte d’Ivoire”, lit-on dans cet article.

Les mercenaires Américains ne sont pas à Kisangani
Pour savoir avec précision si réellement les mercenaires Américains sont déjà en République Démocratique du Congo, nous avons contacté l’ambassade américaine en RDC. Elle nous confie qu’elle n’est pas au courant de cette prétendue arrivée des mercenaires Américains en RDC.
“Nous n’avons aucune information concernant ce sujet”, écrit-il à Congo Check.
Également, Tina Salama, porte-parole du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, nous confie qu’elle n’est pas au courant de cette prétendue arrivée des mercenaires Américains sur le sol congolais.
“Moi je n’ai pas cette information-là”, declare-t-il.
Pour plus de précision, nous avons contacté Delly Likunde, maire de la ville de Kisangani. Il nous confie que ces rumeurs n’ont aucun fondement.
“Rumeur reste rumeur monsieur”, écrit-il à Congo Check
Après vérification nous concluons que cette photo qui fait l’objet de notre article, prétendant montrer une formation en cours entre l’armée spéciale des FARDC et les mercenaires Américains, est fausse ; les mercenaires Américains ne sont pas encore en RDC. Notons que la photo en question montre les soldats des forces spéciales ivoiriennes en train de continuer de s’entraîner à Flintlock en Côte d’Ivoire en 2023.