Home3PFCPCette image montrant Fally Ipupa et Lil Wayne en train de se...

Cette image montrant Fally Ipupa et Lil Wayne en train de se serrer la main est produite par l’IA

-

Le réseau social Facebook a été inondé par une image montrant l’artiste musicien congolais Fally Ipupa en train de se serrer la main avec le rappeur Américain Lil Wayne. Les légendes de ces publications prétendent que cette image montre la rencontre de ces 2 artistes. Après vérification, nous avons découvert que cette image en question est à 98,2% générée par l’intelligence artificielle.

“Aigle appelle Lil Wayne”. Cette publication est mise en ligne sur la page Facebook “DëkêvæKd Brød” où elle réalise plus 58 000 likes, plus de 1 053 commentaires et plus de 181 partages.

Sur la page Facebook “Univers Musical”, elle récolte plus de 3 400 likes et 43 commentaires. Sur la page Facebook “Buzzcongo01”, elle totalise plus de 2 100 mentions j’aime, plus de 88 commentaires et plus de 14 partages. Sur la page Facebook “Rody Mk”, elle réalise plus de 1 900 likes et plus de 28 commentaires. Sur la page Facebook “Photo kitokos officiel”, elle réalise plus de 1 600 likes et plus de 61 commentaires. Sur la page Facebook “Vibes d’afrik”, elle réalise plus de 1 100 likes et 20 partages.

Sur la page Facebook “Voir+ Music”, elle récolte plus de 998 likes et 9 commentaires

Sur la page Facebook “Põlémįk-Müsįc” qui compte plus de 115 000 membres où elle réalise plus de 740 likes et plus de 29 commentaires.

Sur la page Facebook “Solola Ya ngo”, elle réalise plus de 671 likes et plus de 71 partages.

Sur la page Facebook “Parole et info du rap”, elle totalise plus de 788 likes et 13 commentaires

Se référant aux commentaires sur ces publications, nous réalisons que beaucoup d’internautes sont tombés dans le piège :

  • Mathieu Kingungu : “même 52 ba Rondo côtoie plus les grandes stars que Ferré Gola”
  • La mélodie : “il va dire quoi devant lil wayne?”
  • Mambulu Alain : “c’est bon cool man”
  • Cuba 99 : “toujours likolo”

Pour connaître les mobiles qui ont poussés les auteurs de ces publications à les mettre en ligne, nous les avons contactés contacté ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi à nos textos.

Photo non disponible sur les comptes instagrams de ces 2 artistes concernés

Pour savoir si réellement ces images n’ont rien à voir avec l’artiste congolais Fally Ipupa, nous l’avons contacté ainsi que Jessica Mutship (la chargée de communication de Fally Ipupa), malgré plusieurs relances de nos textos, ils n’ont pas réagi. Pour ce faire, nous avons visité le compte Instagram de Fally Ipupa où il ne manque pas de publier ses posters où il est en compagnie avec des personnalités importantes. Après vérification, nous nous sommes rendu compte que ce poster qui fait l’objet de notre article n’apparaît nulle part.

Pour plus de precision, nous avons également vérifié les publications récentes sur le compte Instagram du rappeur Lil Wayne, parmi ses posters récemment publiés ne figure pas celui qui nous intéresse dans cet article.

Image générée par l’intelligence artificielle

Doutant du caractère réel de cette image, nous avons fait recours à l’application en ligne “hive moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé la photo en question, ensuite nous l’avons soumise à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que l’image en question, l’artistemusicien congolais, Fally Ipupa, en train de se serrer la main avec le rappeur Américain Lil Wayne, qui fait l’objet de notre article, n’a rien de réel, elle est à 98,2% générée par l’intelligence artificielle.

Selon nos vérifications, l’image qui fait l’objet de notre article est ici de l’intelligence artificielle. Margrethe Vestager, responsable de la technologie au sein de l’UE, a déclaré à la BBC que le potentiel de l’IA à amplifier les préjugés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...