Le réseau social Facebook a été inondé par une image montrant l’artiste musicien congolais Fally Ipupa en train de se serrer la main avec le rappeur Américain Lil Wayne. Les légendes de ces publications prétendent que cette image montre la rencontre de ces 2 artistes. Après vérification, nous avons découvert que cette image en question est à 98,2% générée par l’intelligence artificielle.
“Aigle appelle Lil Wayne”. Cette publication est mise en ligne sur la page Facebook “DëkêvæKd Brød” où elle réalise plus 58 000 likes, plus de 1 053 commentaires et plus de 181 partages.
Sur la page Facebook “Univers Musical”, elle récolte plus de 3 400 likes et 43 commentaires. Sur la page Facebook “Buzzcongo01”, elle totalise plus de 2 100 mentions j’aime, plus de 88 commentaires et plus de 14 partages. Sur la page Facebook “Rody Mk”, elle réalise plus de 1 900 likes et plus de 28 commentaires. Sur la page Facebook “Photo kitokos officiel”, elle réalise plus de 1 600 likes et plus de 61 commentaires. Sur la page Facebook “Vibes d’afrik”, elle réalise plus de 1 100 likes et 20 partages.
Sur la page Facebook “Voir+ Music”, elle récolte plus de 998 likes et 9 commentaires
Sur la page Facebook “Põlémįk-Müsįc” qui compte plus de 115 000 membres où elle réalise plus de 740 likes et plus de 29 commentaires.
Sur la page Facebook “Solola Ya ngo”, elle réalise plus de 671 likes et plus de 71 partages.
Sur la page Facebook “Parole et info du rap”, elle totalise plus de 788 likes et 13 commentaires
Se référant aux commentaires sur ces publications, nous réalisons que beaucoup d’internautes sont tombés dans le piège :
- Mathieu Kingungu : “même 52 ba Rondo côtoie plus les grandes stars que Ferré Gola”
- La mélodie : “il va dire quoi devant lil wayne?”
- Mambulu Alain : “c’est bon cool man”
- Cuba 99 : “toujours likolo”
Pour connaître les mobiles qui ont poussés les auteurs de ces publications à les mettre en ligne, nous les avons contactés contacté ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi à nos textos.
Photo non disponible sur les comptes instagrams de ces 2 artistes concernés
Pour savoir si réellement ces images n’ont rien à voir avec l’artiste congolais Fally Ipupa, nous l’avons contacté ainsi que Jessica Mutship (la chargée de communication de Fally Ipupa), malgré plusieurs relances de nos textos, ils n’ont pas réagi. Pour ce faire, nous avons visité le compte Instagram de Fally Ipupa où il ne manque pas de publier ses posters où il est en compagnie avec des personnalités importantes. Après vérification, nous nous sommes rendu compte que ce poster qui fait l’objet de notre article n’apparaît nulle part.
Pour plus de precision, nous avons également vérifié les publications récentes sur le compte Instagram du rappeur Lil Wayne, parmi ses posters récemment publiés ne figure pas celui qui nous intéresse dans cet article.
Image générée par l’intelligence artificielle
Doutant du caractère réel de cette image, nous avons fait recours à l’application en ligne “hive moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé la photo en question, ensuite nous l’avons soumise à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que l’image en question, l’artistemusicien congolais, Fally Ipupa, en train de se serrer la main avec le rappeur Américain Lil Wayne, qui fait l’objet de notre article, n’a rien de réel, elle est à 98,2% générée par l’intelligence artificielle.
Selon nos vérifications, l’image qui fait l’objet de notre article est ici de l’intelligence artificielle. Margrethe Vestager, responsable de la technologie au sein de l’UE, a déclaré à la BBC que le potentiel de l’IA à amplifier les préjugés.