La page Facebook “ Goma infos ” a partagé une photo d’un tricycle à moteur, renversé au milieu d’une route boueuse, transportant des enfants. Dans la légende, il est indiqué que cet incident s’est produit à Goma, impliquant des motos nouvelles montées. Méfiez-vous de cette narration, Les recherches menées par Congo Check ontrévélé que l’image est hors contexte : l’accident s’est en réalité passé à Bengal Zindabad, en Inde, et non à Goma(RDC).
Vérification des faits
Une recherche inversée d’images a permis de replacer cette image dans son contexte réel. Nous avons téléchargé l’image et utilisé Google Lens pour cette vérification. Les résultats ont pointé vers le compte X de l’utilisateur indien “ Gankitca ”, qui a publié cette image le 5 mai 2025, accompagnée d’une légende indiquant que cet accident s’est produit à Bengal, une région du nord-est du sous-continent indien.

L’image a également été partagée sur Facebook par l’internaute indien “ Mainak Ghosh ”, qui a rapporté que cette moto à trois roues transportant des enfants en direction de l’école s’est renversée au carrefour Polshonda de Nabgram, dans le quartier de Murshidabad, une ville du Bengale.
La page Facebook “ Oikatan Dasgupta ” confirme également que l’incident a eu lieu le matin à cette même jonction de Polshonda, dans le district de Murshidabad.
Sur le site Reddit, cette image figure dans une galerie photo avec la mention “ C’est notre Bengale occidental ”.
La vérification effectuée par Congo Check contredit la légende associée à cette image, précisant qu’il s’agit d’un accident de moto impliquant des écoliers survenu en Inde, et non à Goma, en RDC.


