Une image montrant une section de route gravement endommagée par un effondrement a été largement partagée sur le cyberespace congolais. Dans la légende accompagnant cette publication, les auteurs confirment qu’il s’agit de la route Kamuesha-Tshikapa, récemment réhabilitée au Kasaï, qui s’est écroulée. Attention, ne vous laissez pas berner, cette image ne représente pas un effondrement routier sûr l’axe Kamuesha-Tshilapa. Nos recherches ont démontré que l’effondrement signalé concerne en réalité la route Bonepoupa-Yabassi, située au Cameroun.
« Route kamuetshi tshikapa. » a légendé l’internaute Ir Héritier, dans sa publication figurant dans le groupe public “ Mbuji Mayi c’est chez nous ”.
Cette image avec une légende erronée a pris de l’ampleur sur Facebook après être partagée massivement par diverses pages et dans les groupes publics.
A titre d’exemple, la page “ Yha Billy ”
L’internaute nommé “ Fils Lumumba Nationaliste ” a reposté cette même image.
Également l’internaute Gloire Mbonda Lumbala
Mise en ligne dans le groupe “ Mbuji Mayi chez nous ”, cette publication a été commentée par 143 internautes, aimée par 314 et partagée 9 fois.
La lecture des avis émis par divers internautes laisse entrevoir que la majorité ont nié l’existence de cet incident au Kasaï (RDC). A l’instar de Patrick Kabemb qui a dénoncé :
« Mensonge je viens de tshikapa aujourd’hui, pourquoi vous êtes sorciers jusqu’à ce niveau ?. »
Certains internautes ont rapporté que cet événement a eu lieu en Europe, d’autres estiment que c’est en Côte d’Ivoire.
« Faux c’est en Europe. » a estimé le nommé Honorable Jérémie Trésor
« Mensonge. Cette photo est prise en Côte d’Ivoire. » a précisé de sa part, l’internaute Peter Lukusa Jnr
Clarification : l’effondrement de la route Bonepoupa au Cameroun et non kamuesha-Tshikapa en RDC
Pour clarifier les avis d’internautes autour de cette image largement diffusée sur la toile, Congo Check a entrepris une recherche d’images inversées. En utilisant des outils de recherche appropriés tels que Google Lens, Yandex et Tineye, l’équipe de Congo Check a réussi à établir le contexte réel de cette image, prétendant montrer une route en état d’écroulement au Kasaï. Les premières pistes de cette investigation nous ont conduit à un article du média Investir au Cameroun, publié le 14 août, intitulé : « Douala-Yabassi : la circulation perturbée par l’effondrement d’une partie de la chaussée à Bonepoupa ». Selon cet article, depuis le 14 août, la circulation est affectée sur l’axe Bonepoupa-Yabassi (long de 51,3 km), l’un des deux tronçons reliant Douala, la capitale économique du Cameroun, à Yabassi, le chef-lieu du département du Nkam, dans la région du Littoral. Une source au ministère public a expliqué qu’une forte pluviométrie avait provoqué des infiltrations d’eau dans une fissure de la route, entraînant une rupture de remblais sur cet axe, dont les travaux avaient été réalisés par Buns, une entreprise camerounaise de BTP, sous la supervision de Beta Consult.
Cette même image a été partagée par Télé Asu, avec une légende informant sur l’effritement de la route Bonepoupa-Yabassi. Télé actu, a ajouté, qu’après cet incident, le ministre camerounais Emmanuel Nganou Djoumessi a fait une descente sur le terrain pour évaluer les dégâts et proposer un ensemble des mesures à entreprendre.
La première mesure est d’anticiper sur les risques de survenance de tels phénomènes naturels. Et dans cette démarche d’anticipation, la première mesure c’est de conduire un sondage géotechnique depuis Douala. Ce sondage sera fait par les équipes du laboratoire national de génie civil, le bureau d’études Béta et de l’entreprise ainsi que du Mintp par son laboratoire interne. La seconde mesure consiste à maintenir la circulation afin de faire passer les véhicules de + 3,5 tonnes maximum. Dans sa sortie le ministre ajoute qu’une déviation est également en train d’être faîte.
Dans la banque d’images de 237 infos, cette photo est présentée comme illustrant l’écroulement de la route Bonepoupa-Yabassi.
Dans la poursuite de notre recherche, nous avons effectué une enquête sur Google en utilisant les mots-clés « Effondrement de la route de Bonepoupa ». Rapidement, nous avons trouvé des articles de médias tels qu’ActuCameroun, Ecomatin et Magazinepage rapportant cet incident. Selon ces sources, l’effondrement s’est produit au Cameroun, sur l’axe de la route Bonepoupa-Yabassi, où une partie de la chaussée s’est complètement effondrée.
Pour finaliser notre enquête, nous avons procédé à une recherche de géolocalisation sur Google Maps afin de confirmer que Bonepoupa est bien une région du Cameroun. En saisissant « Bonepoupa » dans la barre de recherche, nous avons constaté que cette localité est effectivement localisée au Cameroun.
Congo Check, après avoir analysé l’image en vérification, a conclu qu’elle ne représente pas la roue Kamuesha-Tshikapa construite en République Démocratique du Congo, mais plutôt la route Bonepoupa-Yabassi.