Depuis le 22 février, la presse internationale a rapporté que le président Félix Tshisekedi serait en pourparlers avec Donald Trump concernant une éventuelle exploitation des ressources minières en RDC par des entreprises américaines, en échange d’un soutien militaire des États-Unis pour contrer les rebelles du M23, qui ont déjà conquis une grande partie des provinces du Nord et du Sud-Kivu. Dans ce contexte, la page « Butshetshé infos » présente une photo montrant trois militaires américains en discussion avec des autorités rwandaises dans le bureau de l’ambassade du Rwanda. La légende collée à cette image mentionne que le Rwanda cherche à contrecarrer le plan de Félix Tshisekedi. Il est important de noter que cette photo est sortie de son contexte pour alimenter les controverses . Les recherches menées par Congo Check ont permis d’établir que cette image représente en réalité une visite de militaires américains de la Garde nationale du Nebraska à l’ambassade du Rwanda à Washington DC le 29 mars 2024, et n’a aucun lien avec le soutien militaire proposé par la RDC aux États-Unis.
« P endant ce temps les américains au Rwanda. On comprend pourquoi Mukua Tombolo veut négocier. » a annoncé cette la page « Butshetshé infos » suivie par 62 000 followers
La page « Claude Pero Luwara officiel » a publié cette image avec cette légende hors-contexte
Pour déterminer le contexte de cette photo, y compris le lieu, la date et les circonstances de sa capture, Congo Check a utilisé des outils de recherche d’images inversées tels que Google Lens et Yandex.
En soumettant cette photo à ces outils, les résultats ont conduit vers le média rwandais IGIHE , qui avait publié un article intitulé : « Délégation de la Garde nationale du Nebraska visite l’ambassade du Rwanda pour renforcer la coopération en matière de maintien de la paix ».
L’article précise que les soldats de la Garde nationale du Nebraska, aux États-Unis, ont visité l’ambassade du Rwanda à Washington DC le 29 mars 2024. Cette visite a été l’occasion pour les deux parties de discuter du renforcement de la coopération existante, au bénéfice des citoyens américains et congolais. Le Rwanda et cette branche militaire du Nebraska avaient signé un accord de coopération en matière de maintien de la paix à l’échelle mondiale le 12 décembre 2019.
Le média Iwacutimes a également publié cette image, accompagnée d’une légende indiquant que les responsables de l’ambassade du Rwanda aux États-Unis ont eu des entretiens avec les policiers de l’État du Nebraska.
Cette image a également été partagée le 29 mars 2024 sur le compte officiel X certifié de l’agence de radiodiffusion du Rwanda. La légende accompagnant la publication indique : « L’ambassade du Rwanda aux États-Unis a eu des entretiens avec un groupe de soldats de la Garde nationale du Nebraska, dirigé par le major-général Craig W. Strong. Les discussions ont porté sur l’élargissement de la coopération et de la collaboration en matière de sécurité entre les deux parties. »
Cette image, datant de 2024, n’a aucun lien avec les sollicitations de Félix Tshisekedi envers les États-Unis, où il propose une aide militaire en échange d’un accès à l’exploitation des ressources minérales de la RDC.