Home3PFCPCette image est d'un léopard tué à Beni par balle en 2015...

Cette image est d’un léopard tué à Beni par balle en 2015 et non d’un homme qui a tué un léopard avec son couteau à Makakala en 2016

-

Ce 29 novembre, sur le réseau social Facebook circule une photo montrant un homme blessé, assis, en train d’être consulté par des personnes soignantes, en face d’eux un léopard mort. Les auteurs de ces publications confirment que cette photo montre un homme qui a tué un léopard à l’aide seulement de son couteau le 8 août 2016 à Makakala, dans la province de Kwango, ce faire, méritant d’apparaître dans le livre Guinness des records (livre de référence, publié une fois par an et recensant une collection de records du monde reconnus au niveau international, qui sont à la fois des prouesses humaines et des extrêmes naturels)

Après vérification, nous avons découvert que la photo en question a été prise le 22 janvier 2015 au quartier Malepe, ville de Beni, dans la province du Sud-Kivu.

Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Elles réalisent plusieurs milliers de likes, plusieurs centaines de commentaires et plusieurs centaines de partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :

– Christian Ndombolozi : “le héros guerrier. Il a battu un guépard comme Samson”

– Fataki Nzita : “Si c’était hors Afrique oui parce qu’eux savent donner la valeur aux gens. Mais en Afrique seulement la sorcellerie”

– T-sam Panda : “legende puissant”

Une image montrant un homme blessé par un léopard qui à son tour a été tué par balle prise à Beni en 2015 sortie de son contexte

Pour découvrir le contexte réel de cette photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené au site internet “Congo Autrement” où nous avons trouvé une photo similaire. Il ressort clairement de cet article que cette photo était prise à Malepe, à Beni, le 22 janvier 2015. Elle montre une des personnes blessées posant en photo avec ce même léopard en question après qu’il soit abattu par balle par les agents de l’ordre.

C’était tôt le matin du 22 janvier 2015 : des militaires et policiers ont été déployés sur le lieu pour maîtriser cette bête qui venait de blesser deux personnes dont un enfant et un militaire de la garde du colonel. Plusieurs coups de feu et des gaz lacrymogènes ont été tirés pour maîtriser cet animal sauvage, au quartier Malepe en cellule Katikameru“, lit-on. 

Pour plus de précisions, nous avons contacté Trésor Kapepela, journaliste d’investigations, habitant à Beni et qui était présent lors de cet événement. Il nous précise que cette photo a été prise à Beni en 2015. Elle montre le léopard qui s’était échappé de la brousse, blessant 2 personnes au quartier Malepe avant d’être abattu par des militaires congolais. 

Oui, je ne me souviens plus de la date précise, mais c’était en 2025, un léopard a surgit de la brousse, passé par le quartier Butanuka (à la limite avec la brousse), vu au quartier Malepe dans la commune de Beu. Il avait blessé 2 personnes avant que les militaires l’abattent avec des balles. C’était pendant la période où les ADF faisaient la terreur dans cette zone. Comme il y avait beaucoup de tirs d’armes, la population a cru que c’était une nouvelle incursion des ADF. Quand le léopard est mort, quelques jours après, sa peau a été portée par Nyonyi Bwanakawa, ancien maire de la ville de Beni (2015), défilant avec elle en signe du retour de la paix“, déclare-t-il à Congo check. 

Pour plus de précision, nous avons contacté Nyonyi Bwanakawa, ancien maire de la ville de Beni (2015). Il confirme à Congo Check que cet événement a eu lieu à Beni pendant qu’il était encore maire de la ville.

Vrai. En pleine ville au quartier Malepe“, écrit-il à Congo Check. 

Après vérification, nous concluons que cette photo qui circule sur les réseaux sociaux, montrant un homme blessé, assis devant un léopard mort, n’a rien à voir avec le prétendu tueur d’un léopard à l’aide d’un couteau seulement le 8 août 2016 à Makakala dans la province de Kwango ; elle a plutôt été prise à Malepe, à Beni, le 22 janvier 2015, montrant une des personnes blessées par le léopard posant en photo avec ce même léopard après qu’il soit abattu par balle par les agents de l’ordre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...