Ce 29 novembre, sur le réseau social Facebook circule une photo montrant un homme blessé, assis, en train d’être consulté par des personnes soignantes, en face d’eux un léopard mort. Les auteurs de ces publications confirment que cette photo montre un homme qui a tué un léopard à l’aide seulement de son couteau le 8 août 2016 à Makakala, dans la province de Kwango, ce faire, méritant d’apparaître dans le livre Guinness des records (livre de référence, publié une fois par an et recensant une collection de records du monde reconnus au niveau international, qui sont à la fois des prouesses humaines et des extrêmes naturels)
Après vérification, nous avons découvert que la photo en question a été prise le 22 janvier 2015 au quartier Malepe, ville de Beni, dans la province du Sud-Kivu.
Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Elles réalisent plusieurs milliers de likes, plusieurs centaines de commentaires et plusieurs centaines de partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Christian Ndombolozi : “le héros guerrier. Il a battu un guépard comme Samson”
– Fataki Nzita : “Si c’était hors Afrique oui parce qu’eux savent donner la valeur aux gens. Mais en Afrique seulement la sorcellerie”
– T-sam Panda : “legende puissant”
Une image montrant un homme blessé par un léopard qui à son tour a été tué par balle prise à Beni en 2015 sortie de son contexte
Pour découvrir le contexte réel de cette photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené au site internet “Congo Autrement” où nous avons trouvé une photo similaire. Il ressort clairement de cet article que cette photo était prise à Malepe, à Beni, le 22 janvier 2015. Elle montre une des personnes blessées posant en photo avec ce même léopard en question après qu’il soit abattu par balle par les agents de l’ordre.
“C’était tôt le matin du 22 janvier 2015 : des militaires et policiers ont été déployés sur le lieu pour maîtriser cette bête qui venait de blesser deux personnes dont un enfant et un militaire de la garde du colonel. Plusieurs coups de feu et des gaz lacrymogènes ont été tirés pour maîtriser cet animal sauvage, au quartier Malepe en cellule Katikameru“, lit-on.

Pour plus de précisions, nous avons contacté Trésor Kapepela, journaliste d’investigations, habitant à Beni et qui était présent lors de cet événement. Il nous précise que cette photo a été prise à Beni en 2015. Elle montre le léopard qui s’était échappé de la brousse, blessant 2 personnes au quartier Malepe avant d’être abattu par des militaires congolais.
“Oui, je ne me souviens plus de la date précise, mais c’était en 2025, un léopard a surgit de la brousse, passé par le quartier Butanuka (à la limite avec la brousse), vu au quartier Malepe dans la commune de Beu. Il avait blessé 2 personnes avant que les militaires l’abattent avec des balles. C’était pendant la période où les ADF faisaient la terreur dans cette zone. Comme il y avait beaucoup de tirs d’armes, la population a cru que c’était une nouvelle incursion des ADF. Quand le léopard est mort, quelques jours après, sa peau a été portée par Nyonyi Bwanakawa, ancien maire de la ville de Beni (2015), défilant avec elle en signe du retour de la paix“, déclare-t-il à Congo check.
Pour plus de précision, nous avons contacté Nyonyi Bwanakawa, ancien maire de la ville de Beni (2015). Il confirme à Congo Check que cet événement a eu lieu à Beni pendant qu’il était encore maire de la ville.
“Vrai. En pleine ville au quartier Malepe“, écrit-il à Congo Check.
Après vérification, nous concluons que cette photo qui circule sur les réseaux sociaux, montrant un homme blessé, assis devant un léopard mort, n’a rien à voir avec le prétendu tueur d’un léopard à l’aide d’un couteau seulement le 8 août 2016 à Makakala dans la province de Kwango ; elle a plutôt été prise à Malepe, à Beni, le 22 janvier 2015, montrant une des personnes blessées par le léopard posant en photo avec ce même léopard après qu’il soit abattu par balle par les agents de l’ordre.


