La photo montrant le pont João Gomes a été publiée sur le compte Facebook de Maître Fiston Kabeya avec une légende qui indique que qu’il se trouve dans ma ville de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo.
Méfiez-vous, ce pont se trouve au Portugal et non en République Démocratique du Congo.
« Nous sommes bel et bien en Allemagne d’Afrique, Ville urbaine de MBUJI-MAYI, pont mwa kalonji. »
Certains internautes ont réagit à cette publication. « rêve » écrit Caroline Muadi en commentaire. Et à Kennedy Kadima de poser la quester en Lingala « ça c’est quelle route? ».
Bien que fausse, cette information a été partagée par quelques internautes. Cas de Faustin Nkashama.
Bertin Munkola a également partagé la fausse information.
L’internaute Maître Fiston Kabeya a relayé l’information sur son compte Facebook.
Pour remettre l’image dans son contexte et trouver les éléments nécessaires qui prouvent sa véracité, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, nous avons trouvé l’origine de cette photo et les informations autours de ce pont.
Il s’agit donc du pont João Gomes se trouvant au Portugal. Conçu par l’ingénieur António José Luís dos Reis, ce pont a été construit en 1994.
Plusieurs articles ont déjà été publiés sur ce pont et confirment qu’il est au Portugal et non en République Démocratique du Congo comme l’a écrit l’auteur de cette publication.
https://fr.advisor.travel/poi/Joao-Gomes-Bridge-9270
Une information qu’on trouve également sur wikipédia.
Le pont João Gomes est un pont situé à Funchal, la capitale de l’île portugaise de Madère. Il fait partie du VR1, Madère. Il a été achevé en 1994 et a été conçu par l’ingénieur António José Luís dos Reis. Il mesure 274,5 mètres de long et culmine à 140 mètres.
En disant que ce pont s’appelle « pont mwa kalonji » se trouvant à Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo, l’auteur de cette publication a délibérément voulu tromper les internautes. Par conséquent, Congo Check doit la détruire au profit de la vérité et de la protection des internautes.