La page “Lemera News” a partagé sur Facebook une ancienne image d’un homme sans vie, allongé sur le sol et menotté. Dans sa légende, l’auteur affirme qu’il s’agit d’un assassinat orchestré par le M23/AFC à Goma. Méfiez-vous de cette désinformation. Les investigations réalisées par Congo Check ont révélé que cet assassinat a eu lieu le 12 avril 2024, bien avant l’arrivée du M23 à Goma, dans le quartier Kyeshero, où le corps sans vue avait été retrouvé derrière l’église cathédrale de Kituku.
« M23/AFC dans la ville de Goma : les corps de personnes qui ont perdu la vie et dont on ne sait pas qui les a tués, ils continuent d’être ramassés tous les matins dans cette ville et sa banlieue. » lit-on l’information
La lecture des commentaires d’internautes laisse entrevoir que la majorité ont accordé du crédit à cette information et ont condamné le M23/AFC pour ce prétendu cas d’assasinat dont il est cité comme auteur.
Un ancien cas de meurtre faussement attribué au M23/AFC
Dans sa première phase de vérification, Congo Check a réalisé une recherche inversée d’images, ce qui a révélé que cette exécution a eu lieu en 2024.
La seule correspondance visuelle trouvée a orienté notre enquête vers le compte X du média “ Tazama RDC infos ”, qui a publié cette année-là la vidéo montrant le corps sans vie de ce jeune homme, aux côtés d’un autre individu, tous deux retrouvés morts. Ces deux individus, ligotés, ont été découverts le 12 avril 2024, derrière l’église cathédrale de Kituku, dans le quartier de Kyeshero, en ville de Goma.

Confirmation des sources locales
L’équipe de rédaction de Congo Check ne s’est pas limitée à la recherche inversée d’images, mais a élargi son investigation en recueillant des témoignages d’autorités politico-administratives et d’habitants de Kyeshero, où ce meurtre a eu lieu.
Nous avons d’abord contacté la chef de quartier de Kyeshero, qui a confirmé, après avoir examiné la photo, que la mort de ce jeune homme remonte à 2024, avant la prise de Goma par l’AFC/M23.
Deux habitants du quartier, proches de la scène du crime, ont corroboré cette version des faits, ajoutant que cet homme avait été tué en soirée par des bandits.
Cette image, datée de 2024, a été relancée sur Facebook dans le but de tromper l’opinion publique en imputant la responsabilité de ce meurtre au M23/AFC, alors qu’ils n’en sont pas les auteurs. En cette période, la guerre médiatique s’intensifie sur les réseaux sociaux, avec des informations faisant l’objet d’accusations mutuelles. Il est important pour nous de clarifier la vérité afin de protéger la population contre les manipulations volontaires.
En conclusion, après vérifications, nous confirmons que ce cas de meurtre, accompagné d’une ancienne image, est faussement attribué au M23/AFC. Ce jeune homme a été assassiné en 2024, bien avant que le M23/AFC ne prenne le contrôle de la ville de Goma.