Une image montrant le président du Rwanda Paul Kagame en tenue militaire et casquette portant la mention “M23”, a été publiée le 19 décembre par l’internaute Héro Colombes, dans un groupe public. Sur cette photo, le président rwandais tient en main une arme et, derrière lui, nous apercevons plusieurs autres éléments militaires, tous en tenue et casquette portant la mention du Mouvement du 23 mars avec les munitions d’armes en main.
Cette publication a créé une vague de polémique chez les internautes sur les réseaux sociaux Facebook, X et même WhatsApp.
Pour mettre fin à toutes ces spéculations, les équipes des vérificateurs de Congo Check se sont penchées dessus et les résultats de leurs recherches prouvent que cette photo qui accompagne la publication n’est pas réelle. Grâce à l’observation et à certains outils, nous avons découvert que ce sont des images générées par l’intelligence artificielle (IA). En effet, elle a été créée par GROK, une intelligence artificielle intégrée au réseau social X (anciennement Twitter). D’ailleurs, comme toutes les images générées par GROK, elle en porte la signature en bas à gauche !
“M23”, indique la légende de ce post qui a pu recueillir 156 mentions (j’aime), 46 commentaires et 5 partages, depuis le jour de la publication.
Les internautes ont spéculé dans tous les sens. Certains ont été dupés et d’autres sont restés sceptiques. Une frange a pensé à un montage.
Sur le compte X, anciennement Twitter, l’internaute Dr Junior Moke Silubwe a partagé la même photo le 17 décembre.
QUE KAGAME COMMENCE D'ABORD PAR INCLURE LE DIALOGUE AVEC LES FDLR DANS L'ACCORD DE PAIX AVEC LA RDC, AVANT D'EXIGER À LA RDC DE NE PAS TRAÎTER LE M23 COMME DES TERRORISTES : C'EST ÇA LA RÉCIPROCITÉ DIPLOMATIQUE. KAGAME EST VAINCU MILITAIREMENT ET DIPLOMATIQUEMENT. pic.twitter.com/2mTh5Qaqbd
— Dr Junior Moke Silubwe (@SilubweM) December 16, 2024
Adonis Kabengele Kabeya a partagé la même photo le 15 décembre.
Vérification des faits
Quand il faut vérifier la véracité d’une photo ou d’une vidéo, la première étape est l’observation attentive. Sur cette prétendue photo de Paul Kagame armé et en tenue estampillé M23, on peut voir en bas à gauche une signature en filigrane : GROK, avec le signe d’un stylo à côte ! Cela suffirait à démontrer qu’elle vient de cette IA. Mais nos équipes ont voulu aller plus loin.
Pour démêler le vrai du faux. La rédaction de Congo Check a, dans sa seconde démarche, fait recours à la technique des recherches d’images inversées à partir de l’application Google Lens. Aucun des résultats obtenus n’a su prouver l’authenticité de la photo en cours de vérification.
Une image fruit de l’intelligence artificielle (IA)
Poursuivant sa démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a également fait recours à l’application Hive Modération dont l’une des missions est de tester les images, audios et vidéos générés par l’intelligence artificielle.Ainsi, pour y parvenir, notre rédaction a téléchargé la photo en cours de vérification et l’a placée dans l l‘application Hive modération. Au bout de quelques secondes, les résultats ont prouvé que cette image a été générée par l’intelligence artificielle à un degré estimé à 98,5 %.
Contacté par Congo Check pour connaître ses sources d’information concernant l’image en cours de vérification, l’auteur de cette publication n’a malheureusement pas réservé une suite favorable à notre message.
Comment fonctionne GROK et d’autres IA génératives ?
Vous pouvez créer quasiment n’importe quelle image avec cette intelligence artificielle, accessibles gratuitement aux abonnés Premium de X. Pour cela, il suffit de juste taper votre idée par des mots. Par exemple : Paul Kagame en tenue du M23. En quelques secondes l’application vous propose jusqu’à 4 images différentes avec un réalisme épatant !
C’est le même processus qu’utilisent toutes les autres Intelligences artificielles, avec un réalisme plus ou moins marqué, selon que vous êtes en mode gratuit ou pro et selon les IA.
Contexte
Le mouvement du 23 mars, également appelé M23, est un groupe armé, actif dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Plusieurs rapports des experts des Nations-Unies ont souvent accusé le gouvernement rwandais d’être derrière ce mouvement rebelle. Ce que le Rwanda a toujours nié. Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda restent tendues. Une telle image, au près d’un public non averti, serait prise pour une preuve.