Home3PFCPCette image de la journaliste Bibi Kapinga et l’opposant Augustin Matata Ponyo...

Cette image de la journaliste Bibi Kapinga et l’opposant Augustin Matata Ponyo en train de s’enlacer a été générée par l’IA

-

Depuis Nairobi, capitale du Kenya, Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo et sénateur à vie, a lancé une nouvelle plateforme politique baptisée « Sauvons le Congo ». À cette occasion, il a réuni pendant deux jours plusieurs figures de l’opposition congolaise afin de dénoncer ce qu’il qualifie de « dictature » du régime de Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’orchestrer « des jugements iniques » contre ses adversaires politiques. Parmi les personnalités présentes figurait Augustin Matata Ponyo, autorité morale du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD). Une image largement partagée sur les réseaux sociaux le montre en train de s’enlacer avec la journaliste Bibi Kapinga, dans ce qui ressemble à une chambre. Or, ces interprétations ignorent que cette image n’est pas authentique : il s’agit en réalité d’un visuel généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Congo Check a pu retrouver l’image originale, qui démontre clairement la manipulation.

Cette page a posté cette image animée et sa légende dit qu’ « après la réunion à Nairobi c’est l’heure de retrouvailles et d’amusement », tout en invitant ceux qui ont réagi au post de s’abonner pour avoir la suite de la vidéo. 

Cet autre utilisateur qualifie la rencontre de Nairobi de « rassemblement des aventuriers », et affirme qu’il y a eu des affinités entre certains leaders, notamment Joseph Kabila et Francine Muyumba.

Notre équipe a trouvé cette même vidéo sur YouTube et TikTok, deux plateformes digitales qui relaient des vidéos. 

D’une vidéo virale à une image animée  

Plus d’un million d’internautes ont visionné cette vidéo. Pourtant, il ne s’agit pas d’une vidéo authentique, mais d’une animation créée à partir d’une photo. Congo Check a vérifié cela grâce à une recherche d’images inversée via l’outil Reverse Image Search de Google.

La photo originale date du 16 octobre 2025, à Nairobi. L’animation a été générée à partir de cette seule image par intelligence artificielle. 

Détecter l’intervention de l’IA 

Les incohérences visuelles révèlent la manipulation : la vidéo dure à peine six secondes, le visage de Matata Ponyo change au cours de l’accolade et la main de l’ancien Premier ministre traverse la manche de la journaliste.

Une face qui n’est pas de Matata Ponyo apparaît quand l’image est animée

L’outil Hive Detector, spécialisé dans l’identification de contenus générés par IA, a donné un résultat de 99,9 %. D’autres outils en ligne permettent de vérifier ce type de contenu.

La vidéo originale, non animée par l’IA, a été publiée sur les plateformes de Bibi Kapinga. Sur TikTok, en utilisant la caméra frontale et s’exprimant en lingala, elle mentionne un opposant retrouvé à Nairobi après avoir été porté disparu.

Lors de cette rencontre, Bibi Kapinga a également pris d’autres photos et vidéos avec plusieurs participants, dont l’opposant Seth Kikuni et le journaliste Claude Pero Luwara.

Les IA capables de générer des contenus animés

Plusieurs IA permettent aujourd’hui de transformer des images en contenus animés. Runway Gen-2crée des vidéos à partir de texte ou d’images et est largement utilisée pour des séquences stylisées. Kaiber transforme des images statiques en vidéos animées, en intégrant des commandes textuelles pour définir le style et l’action. Pika Labs permet, à partir d’une description textuelle, de produire de courtes vidéos animées. Ces outils disposent de versions gratuites et payantes, rendant la création d’images manipulées plus accessible que jamais.

L’impact d’une image manipulée

Ce cas illustre parfaitement les enjeux de la désinformation politique en RDC. Une image virale fabriquée peut influencer l’opinion publique et porter atteinte à la crédibilité de personnalités connues. Elle montre également le pouvoir de l’intelligence artificielle dans la manipulation visuelle, soulignant la nécessité de vigilance et de vérification des contenus.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...