Home3PFCPCette image de Félix Tshisekedi avec les ministres congolais et rwandais des...

Cette image de Félix Tshisekedi avec les ministres congolais et rwandais des affaires étrangères aux USAest manipulée

-

Une image circulant sur le réseau social Facebook montre le président Félix Tshisekedi, accompagné des ministres des affaires étrangères congolais et rwandais, ainsi que de Donald Trump, lors de la signature d’un prétendu accord de paix entre le Rwanda et la RDC. Toutefois, il est important de souligner que cette photo est manipulée. En réalité, Félix Tshisekedi et Donald Trump n’ont pas pris part à la signature d’un avant-projet d’accord de paix entre le Rwanda et la RDC ; leurs images ont été ajoutées de manière graphique.

Image réalisée par conception graphique

Grâce à une recherche inversée, nous avons réussi à retrouver l’image originale ainsi que le contexte dans lequel elle a été prise. L’image authentique, intégrée dans un article du média RFI, montre la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwanba Wagner, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, assis à la même table à Washington le  avril 2025, lors de la signature d’un avant-projet d’accord de paix convenu entre Kinshasa et Kigali.

« Notre but, c’est d’assurer une région sûre, exempte d’extrémisme ethnique violent et bien gouvernée. Cependant, il n’y a pas de raccourcis ni de solutions rapides. Nous devons travailler dur pour y parvenir une bonne fois pour toutes », a déclaré Olivier Nduhungirehe. 

Dans ce cadre, le Rwanda et la RDC se fixent une date limite pour parvenir à un projet d’accord de paix, s’engageant à privilégier la voie diplomatique plutôt que la force armée pour résoudre leur conflit. Pour atteindre cet objectif, leurs préoccupations sécuritaires devront être abordées au sein d’un mécanisme de coordination. Les deux pays s’engagent également à respecter divers principes, notamment la reconnaissance de l’intégrité territoriale de chacun, la réduction de la prolifération des groupes armés non étatiques et le retour volontaire des réfugiés et des milliers de déplacés internes, tout en tenant compte du rôle de la Monusco.

Cette image a également été publiée par les médias Jeune Afrique et le Point, mentionnant une rencontre aux États-Unis entre les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais pour parapher un avant-projet d’accord de paix.

En comparant l’image originale à celle qui a été modifiée, nous constatons qu’elle a été retouchée avec Photoshop, ajoutant Félix Tshisekedi et Donald Trump en arrière-plan, alors qu’ils ne figurent pas sur l’image authentique. De plus, la position du secrétaire d’État américain Marco Rubio a été modifiée : sur l’image originale, il est au centre des ministres congolais et rwandais, tandis que sur l’image falsifiée, il apparaît debout entre Félix Tshisekedi et Donald Trump, qui ont été graphiquement ajoutés.

Congo Check, après avoir examiné cette image, certifie qu’elle a été manipulée graphiquement. Félix Tshisekedi et Donald Trump n’ont pas participé à la signature de l’avant-projet de paix entre le Rwanda et la RDC, et leur présence sur la photo résulte d’une manipulation graphique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...