Après verdict, Constant Mutamba a été reconnu coupable et condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics. Selon des sources, il est actuellement incarcéré au commissariat provincial de Kinshasa. Cependant, une image de lui dans un état critique, allongé sur un lit d’hôpital avec une perfusion intraveineuse et surveillé par un militaire, a circulé sur Facebook, suscitant pitié et compassion parmi les internautes. Attention, cette image est en réalité générée intelligence artificielle ; bien que Mutamba soit incarcéré, il n’a pas été hospitalisé.
« Courage notre héros. » lit-on cette légende en appui à l’image partagée par la page “ N-Muyembi officiel ”
Cette image générée virtuellement a rapidement circulé sur la toile.
Mise en ligne il y a deux jours, cette vidéo a bcp gagné en viralité cumulant 346 partages, 6013 commentaires et 42993 mention “ Like”. En lisant les commentaires, nous constatons que plus de la moitié d’internautes ont accordé du crédit à cette image et ont voté adressé leurs compassion et soutien à l’égard de l’ancien ministre de la justice Constant Mutamba.
« Tu es notre héros, notre leader tu ne sera jamais enterré par les ennemis et tu accompliras la mission que le seigneur t’a confiée pour les peuples congolais MuTAMBA OU RIEN. » écrit Lametisse noire
« Courage monsieur constant mutamba. » complète Florida Kazafi
« Prompte guérison au nom de Jésus-Christ. » compati Denise Katundo
Une image produite à l’aide de l’IA
Dans le cadre de la vérification de l’authenticité de cette image, Congo Check a d’abord utilisé l’application Fake Image Detector, spécialisée dans la détection d’images générées par intelligence artificielle. Les résultats indiquent que l’image en question a 72 % de probabilité d’être générée par une IA.

Une autre application, Wasit AI, a également confirmé qu’il s’agit d’une création virtuelle.

Analyse visuelle de l’image
Une observation critique a permis de relever plusieurs incohérences visuelles, démontrant que l’image est probablement le fruit de l’intelligence artificielle :
1. Absence de cathéter : En examinant l’image, il est évident que Constant Mutamba ne porte pas de cathéter, essentiel pour l’administration de liquides en intraveineuse. Le tuyau de perfusion semble simplement suspendu au-dessus du lit, sans connexion au patient.

2. Tenue militaire inappropriée: Le militaire chargé de la garde de Constant Mutamba porte une tenue qui ne correspond pas aux uniformes des Forces Armées de la RDC (FARDC) et ressemble davantage à celle de l’armée rwandaise.

3. Présence d’une arme dans un hôpital : Bien que les lois interdisant l’entrée d’armes dans les hôpitaux en RDC ne soient pas spécifiquement établies, il est bien connu que les établissements de santé doivent être des lieux de soins et de sécurité, et la présence d’armes y est incompatible avec le bien-être des patients et du personnel.

Dady Saleh, proche de Constant Mutamba et membre de son parti politique, la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), a confirmé à Congo Check que l’ex-ministre de la Justice se trouve actuellement au commissariat provincial de Kinshasa.
Après vérification, Congo Check a établi que l’image circulant sur Facebook, prétendant montrer Constant Mutamba dans un état critique sur un lit d’hôpital, n’est qu’une œuvre de l’intelligence artificielle créée par un utilisateur cherchant à susciter des réactions, des likes et des partages. Cette image virtuelle pourrait provoquer un sentiment de tristesse chez les partisans de Mutamba et même inciter à une révolte populaire contre la justice congolaise.


