Une photo montrant un jeune garçon s’appuyant sur les épaules d’une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec comme légende” Insolite à Bukavu (Commune d’Ibanda) : Un jeune homme de 21 ans a mis enceinte sa sœur biologique, âgée de 23 ans”
Des internautes ont réagi dans tous les sens, certains ont démenti la rumeur, d’autres sont restés confus et une frange s’est étonnée de l’état de cette infrastructure au siècle présent.
Une interaction qui a poussé Congo Check de se lancer dans la vérification et trouvé les images qui prouvent que cette photo est ancienne.
” Insolite à Bukavu (Commune d’Ibanda) :
Un jeune homme de 21 ans a mis enceinte sa sœur biologique, âgée de 23 ans” écrivent ces internautes.
L’infox est parti de la page Facebook de
Paul Cinquante deux off, elle est passée par Bien Aimé Saint Mohamed
D’autres pages comme Congo Horizon Actualités , Cédric Tshibala et 2GoMusik
Plusieurs pages et comptes Facebook ont repris cette publication.
Vérification des faits
Dans notre première démarche, Congo Check a contacté un des auteurs de cette information qui a préféré ne pas répondre à notre message.
Rapidement, nous avons joint certains amis de ce jeune.
” Faux, c’est du mensonge. C’est sont ces adversaires et challengers qui ont publié ce mensonge” dit son ami Dak Officiel contacté via Messenger.
*Une histoire de deux ex tous artistes*
Congo Check a élargi ses recherches en retrouvant la personne. Il s’agit d’une photo de l’artiste humoriste Freddy Bin Fataki surnommé BF Freddy.
Artiste comédien, poète, slameur, mannequin travaillant en solo.
Scène et poésie.
Sa photo a été prise en 2022 avec son ex Charlotte Conseil SF Queen avec qui elle a un enfant et qui ne sont même pas de la même famille.
” Premièrement la photo c’est de 2022 avec mon ex copine, nous étions en relation et c’est déjà fini, ils ont pris ça sur Facebook. Je n’ai pas 21, j’ai plus que 21 ans et vraiment je suis désolé, ce sont mes challengers qui ont fait ça pour avoir un peu de buzz parce que je suis connu” répond à Congo Check Freddy Bin Fataki surnommé BF Fataki.
Dans ces publications, les internautes ont indiqué que les faits se sont passés dans la commune d’Ibanda.
Contrairement à ça, Bienfait vit dans la commune de Kadutu et n’a pas de sœur.
” Là où je vis, je n’ai pas de sœur. Donc cette histoire c’est du faux. J’ai vu comment les Fake News ont circulé et j’étais surpris. C’était un samedi, je me suis juste rappeler de mes anciennes photos que j’ai placé sur mon statut et c’est peut être à partir de là qu’elles ont été prises par mes challengers qui ont cherché le buzz et vouloir me détruire parce que j’évolue dans le monde artistique.
Mais c’est une fausse information ” a dit à Congo Check cet artiste.
En utilisant l’outil de recherche de Search by images, Congo Check est parvenu à la publication de la photo par la fille en janvier 2023
La photo est sur la page de l’ex de Bienfait Fataki.
Un traumatisme à gérer
Victime de Fake News, Bienfait Bin Fataki a connu un traumatisme dans sa vie.
Plus d’une semaine, il était enfermé dans la maison, il n’utilise pas les réseaux sociaux et le choc est encore dans sa vie.
” La publication m’a mis mal à l’aise, j’ai fait presqu’une semaine sans sortir. Quand je suis sorti à Kadutu, j’ai vu des femmes entrés de dire que c’est Celui qui a enceinté sa sœur et je suis partie rester dans la maison, enfermé dans la chambre. Ça circule encore un peu, je me sens mal mais je suis capable de remonter ce mauvais souvenir” ajoute à Congo Check Bienfait Fataki.
” Comme conseil que je donne aux frères, amis , c’est de leur demander de ne plus publier les choses qu’ils ne maîtrisent pas où publier un buzz pour détruire l’image des autres. Et aux médias, de bien vérifier avant de publier ” a ajoute Bienfait.
Congo Check est entré en contact avec la fille via sa page Facebook mais n’a pas encore répondu