Une image de Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République démocratique du Congo, et Jeannette Kagame, Première Dame du Rwanda, est actuellement partagée sur les réseaux sociaux avec un récit erroné. L’image, datant de 2019, est présentée comme une rencontre récente à Paris, qualifiée de « négociation de paix » entre les deux pays. Méfiez-vous de cette publication, aucune rencontre n’a récemment été organisée entre la première dame de la RDC et celle du Rwanda. Cette image date de 2019, à Kigali et non à Paris.
« Après que Kagame a dit qu’il est prêt à une guerre contre la RDC, les deux présidents voisins ont envoyé leur premières dames pour une rencontre de paix. Denise Nyakeru et Jeannette Kagame ensemble hier à Paris pour une négociation de paix entre la RDC et le Rwanda » lit-on sur la page Facebook.
La page « RDC info » a partagé la même annonce.
Une ancienne image prise à Kigali en juin 2019
Pour vérifier cette information, Congo Check a initié ses recherches en introduisant la photo dans des outils de recherche d’images inversées. Ici c’est Lens de Google que nous avons utilisé. Vous pouvez télécharger l’application Lens pour IPhone ou sur Android, gratuitement sur les marché d’applications.
Le résultat ressorti contextualise cette image : il s’agit d’une visite de Denise Nyakeru au Rwanda du 09 au 11 juin 2019. C’était dans le cadre de son association Plus Fortes, qui encourage l’autonomisation, la promotion et la protection des femmes. La Première dame de la RDC était venue “s’inspirer” du model rwandais de promotion de la femme.
Nous avons tenté d’entrer en contact avec l’internaute auteur de cette publication pour plus d’informations mais ce dernier n’a pas pu être joint lors de la rédaction de ce fact-check.
Le vrai contexte de l’image
Bien que l’image montre effectivement les deux Premières dames ensemble, cette dernière était prise à Kigali, au Rwanda, en juin 2019, et non à Paris comme le post Facebook semble le confirmer. Contrairement à ce qui est relayé sur les réseaux sociaux, la rencontre n’était pas une session de négociations de paix mais plutôt une « expérience d’échange et de la promotion de la femme » tel que affirmé par la Première Dame du Congo à travers son compte officiel tweeter.
Voir, échanger et surtout écouter l’expérience du #Rwanda notamment dans la promotion et la valorisation de la #femme, sujet de ma vision #PlusFortes, a été l'objet des discussions au cours de ma visite au Rwanda, du 09 au 10 juin 2019.
— Denise NYAKERU TSHISEKEDI (@DeniseNyakeru) June 11, 2019
Photos : https://t.co/VBmzlpT7qf #RDC pic.twitter.com/uPxyjKmBYD
« Voir, échanger et surtout écouter l’expérience du Rwanda notamment dans la promotion et la valorisation de la femme, sujet de ma vision PlusFortes, a été l’objet des discussions au cours de ma visite au Rwanda, du 09 au 10 juin 2019 » explique Denise Nyakeru Tshisekedi en date du 11 juin 2019 à travers ses comptes officiels.
Plusieurs autres médias peuvent affirmer cette information.
Cette mage partagée sur les réseaux sociaux avec un récit erroné est un exemple de désinformation.
Face aux évidences trouvées en ligne, nous n’avons plus eu besoin de contacter les cabinets des deux Premières dames. Nous avons pu trouver une vidéo qui résume la mission de Denise Nyakeru, publiée fin juin 2019 :
Il est essentiel de vérifier l’authenticité des informations et le contexte des images avant de les partager. En se basant sur des sources fiables comme les comptes officiels de la Première Dame de la RDC, on peut confirmer que cette rencontre entre Denise Nyakeru et Jeannette Kagame n’était pas à Paris, ne datait pas de ces derniers jours et n’avait pas pour but des négociations de paix.