Home3PFCPCette photo de Denise Nyakeru et Jeannette Kagame ne date pas de...

Cette photo de Denise Nyakeru et Jeannette Kagame ne date pas de 2024

-

Une image de Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République démocratique du Congo, et Jeannette Kagame, Première Dame du Rwanda, est actuellement partagée sur les réseaux sociaux avec un récit erroné. L’image, datant de 2019, est présentée comme une rencontre récente à Paris, qualifiée de « négociation de paix » entre les deux pays. Méfiez-vous de cette publication, aucune rencontre n’a récemment été organisée entre la première dame de la RDC et celle du Rwanda. Cette image date de 2019, à Kigali et non à Paris.

« Après que Kagame a dit qu’il est prêt à une guerre contre la RDC, les deux présidents voisins ont envoyé leur premières dames pour une rencontre de paix. Denise Nyakeru et Jeannette Kagame ensemble hier à Paris pour une négociation de paix entre la RDC et le Rwanda » lit-on sur la page Facebook.

La page « RDC info » a partagé la même annonce.

Une ancienne image prise à Kigali en juin 2019

Pour vérifier cette information, Congo Check a initié ses recherches en introduisant la photo dans des outils  de recherche d’images inversées. Ici c’est Lens de Google que nous avons utilisé. Vous pouvez télécharger l’application Lens pour IPhone ou sur Android, gratuitement sur les marché d’applications.

Le résultat ressorti contextualise cette image : il s’agit d’une visite de Denise Nyakeru au Rwanda du 09 au 11 juin 2019. C’était dans le cadre de son association Plus Fortes, qui encourage l’autonomisation, la promotion et la protection des femmes. La Première dame de la RDC était venue “s’inspirer” du model rwandais de promotion de la femme.

Nous avons tenté d’entrer en contact avec l’internaute auteur de cette publication pour plus d’informations mais ce dernier n’a pas pu être joint lors de la rédaction de ce fact-check.

Le vrai contexte de l’image

Bien que l’image montre effectivement les deux Premières dames ensemble, cette dernière était prise à Kigali, au Rwanda, en juin 2019, et non à Paris comme le post Facebook semble le confirmer. Contrairement à ce qui est relayé sur les réseaux sociaux, la rencontre n’était pas une session de négociations de paix mais plutôt une « expérience d’échange et de la promotion de la femme » tel que affirmé par la Première Dame du Congo à travers son compte officiel tweeter.

« Voir, échanger et surtout écouter l’expérience du Rwanda notamment dans la promotion et la valorisation de la femme, sujet de ma vision PlusFortes, a été l’objet des discussions au cours de ma visite au Rwanda, du 09 au 10 juin 2019 » explique Denise Nyakeru Tshisekedi en date du 11 juin 2019 à travers ses comptes officiels.

Plusieurs autres médias peuvent affirmer cette information.

Cette mage partagée sur les réseaux sociaux avec un récit erroné est un exemple de désinformation.

Face aux évidences trouvées en ligne, nous n’avons plus eu besoin de contacter les cabinets des deux Premières dames. Nous avons pu trouver une vidéo qui résume la mission de Denise Nyakeru, publiée fin juin 2019 :

Il est essentiel de vérifier l’authenticité des informations et le contexte des images avant de les partager. En se basant sur des sources fiables comme les comptes officiels de la Première Dame de la RDC, on peut confirmer que cette rencontre entre Denise Nyakeru et Jeannette Kagame n’était pas à Paris, ne datait pas de ces derniers jours et n’avait pas pour but des négociations de paix.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...